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Le marketing au service du vélo

Densifier le nombre de bornes, diminuer, voire offrir le prix du trajet pour se rendre à une manifestation : le service de location Neuchâtelroule, géré par la ville, propose différents «nudges» à ses utilisateurs. Mais que signifie réellement ce terme marketing, et quel est son principal avantage sur le plan économique ?

Pour promouvoir son offre, le service de location Neuchâtelroule utilise différentes stratégies pour inciter locaux et touristes à se déplacer à vélo. En plus du bouche-à-oreille, du site web, d’une page Facebook et de campagnes d’affichages annuelles, la ville utilise certains «nudges» pour sensibiliser son public cible.

Ce terme est utilisé en marketing et décrit par le spécialiste Marc Lounis comme «les techniques, les mécaniques, les incitations mises en place pour influencer le comportement des consommateurs et utilisateurs». Différents exemples ont été évoqués par le responsable du projet Neuchâtelroule, Numa Glutz.

Plus de bornes et d’autres avantages

Il s’agit, par exemple, de la densification du nombre de bornes qui permet aux utilisateurs d’accéder facilement et en tout temps au service. Les personnes inscrites sur l’application Donkey Républic ont la possibilité de faire bénéficier un proche de 15 minutes de vélo gratuites et de participer ponctuellement à des concours.

Finalement, Neuchâtelroule offre la possibilité de se rendre gratuitement ou à des tarifs réduits à certaines manifestations dans le canton. Comparée à une campagne publicitaire traditionnelle, la mise en place de «nudges» réduit les coûts considérablement.

Amélie Fasel
Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Production de formats journalistiques innovants”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

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