La réalité simulée ? Les prouesses de la modélisation numérique

Le Pr.Chopard et son équipe sont parvenus à simuler un tronçon du Rhône.

L’Association Culture & Rencontre et l’Université de Genève organisent un cycle de conférences originales. Le sujet : modéliser le réel. Grâce aux ordinateurs modernes plus puissants, les scientifiques sont désormais capables de simuler des systèmes de plus en plus complexes. En modifiant un paramètre de cette simulation, les chercheurs expérimentent pour ensuite appliquer leurs solutions dans la réalité.

La réalité peut-elle être simulée informatiquement ? C’est la question philosophico-scientifique que pose la modélisation numérique. Les modèles, de plus en plus élaborés et complexes, se rapprochent du réel. La modélisation devient peu à peu un pilier de la démarche scientifique, presque aussi fondamentale que l’expérimentation en laboratoire.

L’ambition de sauver des vies

Elle trouve des applications dans beaucoup de domaines. Dans le milieu médical, par exemple, la modélisation est très utile car elle comble l’impossibilité d’expérimenter sur des sujets humains.
Cette technique est aussi utilisée pour trouver des solutions aux questions climatiques, un enjeu majeur pour les prochaines années.

Les financements manquent parfois pour s’investir complètement sur la question climatique. Mais les consortiums de scientifiques s’organisent ; la chercheuse Maura Brunetti, par exemple, collabore avec des scientifiques du monde entier, engagés dans un projet de recherche nommé Sinergia.

Ce travail journalistique a été réalisé pour les cours “Atelier audio/vidéo”, dont l’enseignement est dispensé collaboration avec le CFJM et la RTS, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Multimédia