Bathsheba Huruy

Puisqu’il faut parler de soi…

Petite, je m’amusais à raconter des histoires que j’enregistrais sur K7. Lorsque j’ai appris à lire, c’est dans les magazines W.I.T.C.H. que je me plongeais chaque mois, la radio en fond sonore. Ado, je lisais l’Illustré chaque mercredi dans la salle d’attente de l’école de musique dans laquelle j’ai appris le piano et la danse classique. Durant mes études et mon assistanat à la faculté de droit, le travail des journalistes comme Sonia Devillers, Antony Bellanger, Rokhaya Diallo et Giulia Foïs rythmait mon quotidien.

Alors j’ai voulu moi aussi m’essayer à l’écriture journalistique.

D’abord par un passage à Black FM, la radio du Black Movie ou j’ai pu m’initier à l’animation et à l’interview. Puis, en tant que chroniqueuse « Écrans » chez Radio Vostok. J’ai adoré penser chaque semaine à un sujet, un angle et réfléchir aux éléments sonores qui habilleront mon papier.

Et puis, il a fallu se rendre à l’évidence et surtout oser. Oser quitter le droit pour aller vers ce qui m’anime au quotidien depuis toujours : le travail des journalistes.

Me voilà donc à l’AJM où j’apprends à professionnaliser ma passion!

Formation

Septembre 2023 – aujourd’hui : Master en journalisme (UNINE)

Septembre 2016-février 2018: Master en droit (UNIGE, Université de Vienne )

Septembre 2012-juillet 2016: Bachelor en droit (UNIL)

Expériences pro

Assistante-doctorante – Chaire de droit constitutionnel suisses et comparé Université de Neuchâtel Mars 2020- septembre 2023

Chroniqueuse « Ecrans » – Radio Vostok Mai 2021- juin 2022

Juriste stagiaire – Ministère public de la Confédération Mai 2019 – décembre 2019

Mes productions sur JAM

Slide 1
Vente directe à la ferme: une nécessité pour certains agriculteurs



En plein essor pendant la pandémie, la vente directe à la ferme, connaît aujourd’hui une baisse de fréquentation. Pourtant, elle reste essentielle pour les agriculteurs qui n’ont pas les moyens de louer une place sur un marché. Reportage.

Slide 1
« Suisse à 10 millions » : l’UDC exploite un vide politique

En Suisse, alors que la population devrait atteindre 9 millions d’habitants en 2023, l’UDC lance une initiative pour limiter la population résidante permanente du pays à 10 millions et profite d’un impensé politique.

Slide 1
L’aviron et l’escrime contre le cancer du sein

Au cours de sa vie, une femme sur huit sera confrontée au cancer du sein. Des études démontrent que la pratique d’une activité physique régulière réduit les effets secondaires de la chimiothérapie et les risques de récidive. À Lausanne, des cours d’escrime et d’aviron sont proposés à des femmes atteintes du cancer du sein.

Slide 1
Quand fifres et tambours résonnent: une tradition en quête d’avenir



Le 21 juin 2024, c’était la Fête de la musique un peu partout en Suisse. À Romont, les festivaliers ont vibré au son du fifre et au battement des tambours lors de la 22e fête romande des fifres et tambours. Des instruments traditionnels qui ont du mal aujourd’hui à maintenir leur attractivité.

Slide 1
Black FM, la radio éphémère du festival Black Movie

Le cinéma d’auteur est à l’honneur à Genève. Le 19 janvier 2024, commençait la 25e édition du festival international de films indépendants, Black Movie. Moins connue du grand public, le début du festival marque aussi la 10e édition de la station de radio du festival: Black FM.

Slide 2
La Chaux-de-Fonds : l’hiver après la tempête

Fenêtres placardées, toits bâchés, les effets de la tempête du 24 juillet 2023 sont encore visibles à La Chaux-de-Fonds. Le froid s’installe et pourtant de nombreux travaux restent à réaliser. Reportage.

Slide 3
« Au vieux pays de mes pères », un podcast qui interroge l’histoire familiale

Avec le podcast « Au vieux pays de mes pères », Thomas Rozec enquête sur le passé flou de son arrière-grand-père.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Mes productions de stage à la RTS radio

Mes productions de stage à Bon à Savoir

A venir…