Oriane Le Meur

Mes contacts

📩 Mail :
Privé : orilemeur@gmail.com
UniNE : oriane.lemeur@unine.ch
📸 Instagram
👋🏻 Linkedin
👥 Facebook

Langues

🇫🇷 Langue maternelle
🇩🇪 Niveau B2 +/ C1
🇬🇧 Niveau B2 +

Formations

2020-2023 : 🎓Bachelor en Sociologie et Sciences de l’information et de la communication à l’UniNE

2018-2019 : 🎓Première année validée Bachelor en sciences politiques à l’UniL

2017-2018 : 🇩🇪 GLS German Language School Berlin – Diplôme Niveau C1

2014-2017 : 🏫 Lycée International de Ferney Voltaire : Baccalauréat Littéraire, mention bien, option Allemand européen et littérature anglaise

Quelques mots sur qui je suis…

Si j’aime cette citation sur l’hypersensibilité, c’est parce que j’ai souvent entendu dire que je « parlais trop fort » ou encore que j’étais une « boule d’émotion prête à exploser ». Pourtant, ce n’est rien comparé à tout ce qui se passe dans ma tête ! Aujourd’hui, à 25 ans, je fais de cette énergie débordante, une force.
Mon empathie et ma sociabilité me poussent à m’interroger sur le monde qui m’entoure depuis que je suis petite fille (et je n’ai d’ailleurs pas beaucoup grandi depuis, avec mon m60). J’ai un avis sur tout, tout le temps, que je défends et argumente selon mes valeurs et ma curiosité. Le journalisme s’est très tôt invité dans ma vie et ne me quitte plus depuis. Cette passion m’a conduite vers des études en Sociologie et en Communication, puis vers l’aventure qu’est le Master en Journalisme de l’AJM.
Ce qui m’anime ? Ce sont les gens. Je me considère comme un haut-parleur 🔈, faisant entendre les témoignages des plus silencieux, de ceux à qui on ne donne pas (assez) la parole. Au-delà de ma voie professionnelle, j’aime rencontrer des nouvelles personnes lors de mes voyages ✈️, en faisant de la musique autour d’une guitare 🎸 ou d’un clavier 🎹. J’aime écrire, composer, raconter des histoires, jouer au théâtre, chanter… tout ce qui me permet de m’exprimer et de donner du sens à ce que je vis.

Expériences professionnelles

  • Janv./ Mars 2023 : HAUTE ÉCOLE PÉDAGOGIQUE VAUD, Web rédactrice
  • Nov. 2021 / Mai 2022 : L’ILLUSTRÉ, Lausanne – Journaliste pour la rubrique Lifestyle : rédaction de 4 formats hebdomadaires : « Photocopieuse »/ »Variations », « Nouveautés Beauté », « 5 Bonheurs », « 4 Lieux qui comptent »
  • Déc. 2019 / Janv. 2020 : HAUTE ÉCOLE PÉDAGOGIQUE VAUD – Collaboratrice pour la création de l’application « Fuir la Shoah »
  • Oct. 2019 / Déc. 2019 : HAUTE ÉCOLE PÉDAGOGIQUE VAUD – Assistante en Communication
  •  Juillet 2019 : L’ILLUSTRÉ – Stagiaire

Expériences de vie

  • Sept. 2017 / Juillet 2018 : Année sabbatique à Berlin – Bénévole à la Kreativ Haus de Mitte : accompagnement des réfugiés dans leur parcours d’intégration
  • Juin 2017 : Participation au CNRD, le concours national de la résistance et de la déportation : premier prix grâce à la réalisation d’un film
  • 2017 : Travail personnel encadré (TPE) pour le Baccalauréat : création d’un journal « Le Surdoué », traitant de la résistance par la littérature pendant la 2ème GM

Moodboard de mes inspirations journalistiques

Unknown-1-2
Moodboard
previous arrow
next arrow

Podcasts, réseaux sociaux, applications…Mes inspirations sont diverses, mais souvent tournées vers le digital !  Photo/Montage – OLM


BLICK

  • À venir

Mes productions JAM

Slide 1
La montgolfière les pieds sur terre

A Château d’OEx, le musée Espace ballon présente sa nouveauté phare : un simulateur en réalité virtuelle, qui vous permet de jouer les pilotes de montgolfière le temps de quelques minutes.

Slide 1
Se réparer grâce au tatouage

C’est une spécialité de plus en plus pratiquée par les tatoueurs : le tatouage artistique permet de recouvrir certaines cicatrices et asymétries. Un art réparateur qui donne aux personnes ayant vécu un long parcours du combattant la possibilité de se réapproprier leur corps.

Slide 1
La fabrique de la Ménopause

La ménopause reste taboue en Suisse. Bien que ce soit un phénomène universel, l’arrêt des règles ne prend pas les mêmes significations partout dans le monde. C’est ce qu’explique Cécile Charlap dans son livre La fabrique de la ménopause. Décryptage.

Slide 1
Allô maman, ménopause

Dans ce podcast, vous retrouverez Béa, une mère ménopausée depuis 10 ans qui a vécu un arrêt des règles compliqué. Elle discute avec Julie, sa fille de 25 ans, qui s’interroge sur sa future ménopause et se livre à coeur ouvert sur ses premières interrogations.

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow