L’IA rebat les cartes de la production musicale – JAM

L’IA rebat les cartes de la production musicale

Un homme encagoulé travaille devant deux écrans
Jay, comme beaucoup d'autres producteurs musicaux, intègre les IA dans son métier. (Photo: Yvan Pierri)

L’IA s’immisce dans l’industrie musicale. Après l’ouragan ChatGPT, les modèles d’intelligence artificielle dites générative se font toujours plus présents. Soumis à la nécessité d’être encore plus polyvalents, les artistes musicaux suisses commencent eux aussi à épouser les possibilités de ces nouveaux outils.

En complément: Les IA remplaceront-elles les musiciens? Les dirigeants de Spotify, l’un des plus gros diffuseurs de musique en ligne, y pensent déjà, comme l’alertait une journaliste américaine dans un livre au milieu du mois de janvier. Le fait est que, quand les modèles d’intelligence artificielle doivent imiter de la musique, tous les genres ne sont pas logés à la même enseigne.

À écouter en cliquant ici

Par Yvan Pierri
Ce travail journalistique a été réalisé pour les cours « Atelier audio/vidéo », dont l’enseignement est dispensé collaboration avec le CFJM et la RTS, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

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