Dates clés

21.09.2022 🖌 Début du MA en journalisme, orientation journalisme innovant (MAJI)

09.2019 – 06.2022 🎓 BA en sc. de l’information et de la communication et en sociologie. Mention bien. Université de Neuchâtel (CH) et Université Galatasaray (TR)

01.2019 – 05.2019 🌎 École de langues à Toronto, Canada

07.2018 – 10.2018 🌍 Au pair à Manchester, Angleterre

07.2018 🎓 Obtention de ma maturité en option Théâtre, Lycée cantonal de Porrentruy (Jura)

Pourquoi journaliste ?

« Du sucre, des épices et des tas de bonnes choses. Tels étaient au départ les ingrédients choisis pour créer des petites filles parfaites, mais accidentellement… » Je m’égare. Enfant, je voulais faire partie des Supers Nanas. Avoir moi aussi été créée par cette recette afin de voler à travers la ville et combattre les forces du mal. Et puis les années ont passé, mais les ambitions sont restées. Bien que les forces du mal ne soient aujourd’hui plus d’effrayants monstres, ils revêtent pour moi les noms de « désinformation », « manipulation » ou encore « fake news ». Mon objectif ? Donner la parole à ceux à qui on ne la donne pas, voyager, comprendre, expliquer, casser les clichés, réunir. Pour moi, devenir une Super Nana, c’est devenir journaliste.

Ma curiosité, mon goût pour l'aventure et mon amour pour les défis m’ont poussée à vivre plusieurs mois en Angleterre et au Canada. Puis, plus déterminée que jamais à devenir journaliste, je me suis lancée dans un Bachelor en sciences de l’information et communication et sociologie. Mais vivre plus de deux ans au même endroit, lorsque l’on a la bougeotte, n’est pas chose aisée. Ni une ni deux, je me réveille à Istanbul afin d’y terminer mon Bachelor.

Ma postulation au Master en journalisme se fait donc depuis la Turquie. Après avoir espéré très très très fort, c’est sur les rives du Bosphore que je reçois le fameux coup de téléphone. Et me voilà.

Compétences linguistiques

🇨🇭Français : ma langue maternelle

🇺🇸 Anglais : j’ai passé un C1 que je maintiens grâce aux séries et films

🇩🇪 Allemand : un petit B2, vivement que ça s’améliore !

🇹🇷 Turc : A1, de quoi survivre

Mes productions de stages

À découvrir courant 2023…

Mes publications JAM

Foire aux Sonnailles : unificatrice ou séparatrice de la population suisse ?
Foire aux Sonnailles : unificatrice ou séparatrice de la population suisse ?

La Foire aux Sonnailles 2022 a accueilli près de 12000 visiteurs à Romainmôtier. Alors que le contexte social suisse est marqué par un clivage entre ville et campagne, comment se positionne la manifestation ?

Me contacter

📧 laurie.chappatte@unine.ch

📧 lauriechapatte@yahoo.fr

🔗 Linkedin

🔗 Instagram

Tweets

En bonus

  • Ne me parlez surtout pas de mon nez, sinon il me chatouille ! Une bonne dose de grimaces garantie.
  • J'éprouve un amour inconsidérable pour la nourriture thaïlandaise et le chocolat (...et de l'amour tout court pour la nourriture).
  • Justement, quelques larmes ont coulé en mangeant, en Écosse, le meilleur cookie de ma vie.
  • Le combo véranda et boule à facettes, ma passion. So eighties. Love it !