Édition spéciale : NE aller-retour – JAM

Édition spéciale : NE aller-retour

slide 1
previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow
Shadow

La mobilité dans le canton de Neuchâtel: voilà le thème qui anime les trois jours de production des étudiants de la volée 15 de l’AJM.

« NE aller-retour », c’est un projet qui explore le côté économique, pratique, écologique et innovant de la mobilité dans le canton.
Pour cela, trois rubriques :
– Guichet, pour les coûts de la mobilité dans le canton.
– Carrefour, pour l’impact de la mobilité sur la société.
– Destination, pour les perspectives liées aux nouvelles mobilités et au développement durable.

Pour découvrir toutes les créations, rendez-vous sur le compte Instagram de « NE aller-retour ».

Les éditos : points-clés des journées

  • Du rail! Du rail! Du rail!

    Du rail! Du rail! Du rail!

  • Petit coup de pédale pour faire évoluer les priorités

    Petit coup de pédale pour faire évoluer les priorités

  • Les «nudges», ça vous parle?

    Les «nudges», ça vous parle?

  • Réinitialiser nos modes de déplacement

    Réinitialiser nos modes de déplacement

  • Les transports gratuits ou la voiture?

    Les transports gratuits ou la voiture?

  • À la croisée entre besoins et limites

    À la croisée entre besoins et limites

  • Le voyage forge la jeunesse, dit-on

    Le voyage forge la jeunesse, dit-on

  • L’innovation au service de la ruralité

    L’innovation au service de la ruralité

  • En voiture (électrique ?) Simone

    En voiture (électrique ?) Simone

  • Dangers naturels et mobilité, quel budget à Noiraigue?

    Dangers naturels et mobilité, quel budget à Noiraigue?

  • Première classe revalorisée ou deuxième classe désavantagée?

    Première classe revalorisée ou deuxième classe désavantagée?

  • Une gare à Cernier: quels coûts et quels impacts sur la mobilité?

    Une gare à Cernier: quels coûts et quels impacts sur la mobilité?

  • Combien dépense une famille neuchâteloise pour sa mobilité ?

    Combien dépense une famille neuchâteloise pour sa mobilité ?

  • Onde verte : comment sont fixés les prix ?

    Onde verte : comment sont fixés les prix ?

  • Est-ce rentable d’acheter un vélo à Neuchâtel ?

    Est-ce rentable d’acheter un vélo à Neuchâtel ?

  • Optimiser son parking au centre-ville neuchâtelois

    Optimiser son parking au centre-ville neuchâtelois

  • Train : Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds bientôt en moins de 15 minutes

    Train : Neuchâtel – La Chaux-de-Fonds bientôt en moins de 15 minutes

  • Inflation : quel impact chez Trans’N?

    Inflation : quel impact chez Trans’N?

  • Les eaux neuchâteloises: un business juteux?

    Les eaux neuchâteloises: un business juteux?

  • Aménagements pour vélos: des coûts à géométrie variable

    Aménagements pour vélos: des coûts à géométrie variable

  • Le casse-tête des pendulaires

    Le casse-tête des pendulaires

  • Quand les trajets nous font du bien

    Quand les trajets nous font du bien

  • Faut-il avoir peur de bouger dans le noir?

    Faut-il avoir peur de bouger dans le noir?

  • Voilà comment le genre influence la mobilité à Neuchâtel

    Voilà comment le genre influence la mobilité à Neuchâtel

  • La fin d’une époque pour les malvoyants et les aveugles

    La fin d’une époque pour les malvoyants et les aveugles

  • A Neuchâtel, l’hôpital Pourtalès covoiture pour l’environnement

    A Neuchâtel, l’hôpital Pourtalès covoiture pour l’environnement

  • Des trajets accompagnés pour aider les aînés

    Des trajets accompagnés pour aider les aînés

  • Manque de transports publics la nuit : impacts et solutions

    Manque de transports publics la nuit : impacts et solutions

  • Les trottinettes électriques : vraiment écolos ?

    Les trottinettes électriques : vraiment écolos ?

  • Mobilité « douce » ou « active » : quelles différences?

    Mobilité « douce » ou « active » : quelles différences?

  • Au Locle, le calvaire de la frontière

    Au Locle, le calvaire de la frontière

  • Le skateboard, un danger pour les piétons ?

    Le skateboard, un danger pour les piétons ?

  • Bornes de recharge à Neuchâtel : quelles difficultés ?

    Bornes de recharge à Neuchâtel : quelles difficultés ?

  • Les cartes journalières des CFF, tu connais ?

    Les cartes journalières des CFF, tu connais ?

  • Vélo cargo, est-ce que c’est « safe »?

    Vélo cargo, est-ce que c’est « safe »?

  • Voitures électriques: elle vient d’où, l’électricité?

    Voitures électriques: elle vient d’où, l’électricité?

  • Réaménagement urbain: pourquoi les projets durent des années

    Réaménagement urbain: pourquoi les projets durent des années

  • A quoi ressemble un quotidien sans voiture ?

    A quoi ressemble un quotidien sans voiture ?

  • La Funicolère : la révision du Fun’ambule, une mascarade?

    La Funicolère : la révision du Fun’ambule, une mascarade?

  • Quiz : les cartes journalières des CFF

    Quiz : les cartes journalières des CFF

  • Neuchâtel : la pollution sonore sous surveillance

    Neuchâtel : la pollution sonore sous surveillance

  • Réemployer des batteries au lithium usagées, c’est possible !

    Réemployer des batteries au lithium usagées, c’est possible !

  • Le Mobilec au coeur de la concurrence électrique

    Le Mobilec au coeur de la concurrence électrique

  • Neuchâtel : les bateaux se mettent au vert

    Neuchâtel : les bateaux se mettent au vert

  • L’hydrogène, une solution miracle pour le climat?

    L’hydrogène, une solution miracle pour le climat?