Ma rencontre avec le journalisme

J’adorerais écrire que le journalisme m’est apparu comme une évidence depuis que je sais lire et écrire, mais ça serait vite oublier les 15 autres vocations que j’ai eues dans ma vie.

A 12 ans je tombe de haut et me rends compte que mon niveau de tennisman ne suffira pas pour payer les factures. A 18, je prends conscience que le métier d’avocat n'est pas exactement comme dans la série Suits et revends mon code civil illico. Guidé par ma passion pour les langues étrangères, je décide alors de faire un bachelor en lettre et sciences humaines.

La voie était toute tracée pour devenir enseignant, mais mon parcours et mon amitié avec plusieurs anciens de l'AJM ont fait naître de nouvelles aspirations. Je ne souhaite finalement pas seulement transmettre des connaissances, je désire aussi créer de l’information, mener des enquêtes, en apprendre continuellement sur les phénomènes monde et en proposer des clés de compréhension.

Cette découverte du journalisme sera survenue juste à temps pour candidater et être pris à l'AJM en 2022 à la fin de mon bachelor. L'été même je me retrouvais déjà à faire mes premières piges pour des médias, avec l'envie d'évoluer toute ma vie dans ce milieu et le bonheur d'avoir enfin trouvé ce qui pour moi commence à ressembler à une vocation.

Expériences journalistiques

Depuis septembre 2022: Pigiste à la rédaction de la radio RTN – Travail de terrain, réalisation de reportages radio, rédactions de brèves-web

Août 2022: Stage à la rédaction du journal La Région –Travail de terrain et rédaction de sujets pour les éditions web et print

Juillet 2022: Stage à la rédaction du journal ArcInfo –Travail de terrain et rédaction de sujets

2021-2022: Remplacements dans l’enseignement – Remplacements effectués dans des écoles neuchâteloises, plus fréquemment au Collège de Vauseyon.

Mes langues

🇫🇷 Français: langue maternelle

🇩🇪 Allemand: C1 (ÖSD Zertifikat)

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 Anglais: C1/C2 (8.0 IELTS)

🇪🇸 Espagnol: B1 (niveau lycée)

Formation académique

2022: Master en Journalisme et Communication, orientation Journalisme (MAJ) à l’Académie du Journalisme et des Médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

2019-2022: Bachelor en Lettres et Sciences Humaines (Anglais, Géographie et Allemand) à l’Université de Neuchâtel, actuellement en fin de troisième année.

2014–2017:  Baccalauréat littéraire (Philosophie, Langues étrangères et Mathématiques) au Lycée Saint-Joseph à Thonon-les-Bains (F). Diplôme obtenu avec mention Bien (15/20 de moyenne).

Mes qualités

✒️Grand intérêt pour l'écrit

💡Grande curiosité intellectuelle

🔎 Esprit critique aiguisé