Présentation

Petit, j’harcelais mon père à coups de « pourquoi ci ? » « pourquoi ça ?». Si de nombreux bambins le font pour attirer l’attention, je le faisais par réelle curiosité. J'ai toujours aimé comprendre pourquoi et comment fonctionnaient les choses. Passionné par la culture égyptienne et la musique, mon encyclopédie paternelle ne m’a vite plus suffi. Très jeune, j’ai appris à naviguer seul… Le week-end, je passais des heures devant mon écran cathodique. Je lisais, je lisais, je lisais... Des heures de recherches entrecoupées par des appels téléphoniques requérant aussi l'ADSL.

Rapidement j'ai été captivé par les documentaire vidéos, notamment ceux de National Geographic. Au gymnase (ou "collège" comme on dit chez moi) j'ai eu l'occasion de mener un projet personnel: mon travail de maturité. J'ai alors fait ma petite enquête et ai réalisé TacTacTac (2016), un documentaire de 22 minutes sur l'histoire du skateboard dans le milieu urbain genevois. L'expérience m'ayant plu, j'ai décidé de m'orienter dans les lettres et l'image. Après un bachelor à l'UNIL en faculté des Lettres en étant rédacteur pour L'auditoire, mon choix était décidé; je veux faire des reportages, des documentaires, JE VEUX ÊTRE JOURNALISTE !

Depuis que je suis à l'AJM, j'ai pu découvrir énormément d'autres facettes du journalisme. J'avoue également trouver de l'intérêt dans des médias qui me sont moins familiers que la vidéo, notamment la radio qui a été une révélation pour moi.

CV narré

Né d’une mère péruvienne et d’un père genevois, j’ai grandi à la croisée des cultures. À la maison, Hector Lavoe et Nina Hagen berçaient mon quotidien. Après avoir terminé ma scolarité obligatoire, j’ai intégré le collège André-Chavanne en filière bilingue anglais. Trilingue par héritage familial (français, espagnol et anglais), au cours de ces quatre années de collège, j’ai également pu apprendre l’italien.

Quelques dizaines de kilomètres plus loin, toujours sur les rives du Lac, j’ai poursuivi mes études à Lausanne. Au cours de mon Bachelor en histoire et en histoire et esthétique du cinéma, j’ai pu suivre des séminaires aux thématiques variées et souvent passionnantes. De nature très curieuse, j’ai également souhaité m’engager dans l’équipe des rédacteurs de L’auditoire. Outre ma production écrite, j’ai également pu commencer un projet mêlant culture et divertissement : Inti'Histoire (voir ci-dessous).

Au cours de mon dernier semestre à l’UNIL, j’ai suivi en parallèle de mes études un stage à 80% au sein de la Direction de la communication des Hôpitaux Universitaires de Genève, en pleine période de crise COVID. J’ai pu assister à des séances de rédaction des journaux Pulsations et HUGMag (Intranet) mais également exercer ma plume en rédigeant et publiant régulièrement des actualités

Appréciant l’échange et le contact humain, j’adore me retrouver sur le terrain pour découvrir mais aussi, dans un deuxième temps, raconter. Je pense que l’audio-visuel/radio se prête particulièrement bien pour créer de l’immersion rapidement.

Curriculum vitæ

Mes articles JAM

Comment être prêt(e) à improviser ?
Comment être prêt(e) à improviser ?

Genève accueillait du 12 au 22 octobre dernier le Mondial d’Impro 2022. Après trois ans de pause en raison du coronavirus, les équipes ont dû se remettre dans le bain. Comment se prépare-t-on à un tel évènement? Peut-on réellement s’entrainer à improviser? Réponse avec le coach de l’équipe Suisse et l’un de ses comédiens.

Inti’Histoire