contacts

▪️barnabe.fournier@unine.ch                           ▪️Twitter                                                                  ▪️Linkedin

Pourquoi ici?

La nuit tombe. J’enfile ma veste, j’embarque de quoi écrire, et je file par les escaliers de l’immeuble. J’emprunte la même avenue chaque jour, mais cette fois, dans mon ventre, une étrange agitation. Pour un cours d’anthropologie, je pars à la rencontre des travailleuses du sexe à Lausanne. C’était un mardi, jour de Champions League. Mais ce sentiment, mélange de nervosité et d’excitation, surpassait tout. Même un match du Barça.

Deux années plus tard, je débarque sur les bancs de l'AJM. Délicieuse surprise: j'y retrouve, dès l'écriture de mon premier article, la même exaltation. Et avant ça?

⚽️ Je rêvais de devenir footballeur professionnel, comme mon père. Depuis l'âge de 11 ans et jusqu'à mes 18 ans, je passe mes semaines sur le gazon du centre de formation du FC Sion.

🎭 Ras-le-bol du football, je troque les terrains contre la scène de mon collège. Je découvre le théâtre et j’adore ça.

🎓 Je m'en vais étudier les sciences politiques à l'Université de Lausanne. Je tombe sur un amas de savoir un peu bizarre, mais qui me plait beaucoup. C'est là que je goûte à mes premières expériences journalistiques: un film documentaire sur les ultras du club de foot de ma ville, et un podcast sur le vécu des femmes à l'armée, en Suisse et en Norvège.

🗞 Galvanisé par ces créations, je frappe timidement à la porte du bureau de l’Auditoire. J'y fais mes premières piges (en page 13), je découvre le stress et la festivité des bouclages et, de fil en aiguille, je me retrouve responsable de la rubrique Dossier.

Formation

Maturité en option économie et droit, Lycée-Collège des Creusets, Sion

Échange linguistique en Australie, Brisbane State High School (juillet à septembre 2016)

Bachelor en sciences politiques, Université de Lausanne 

Master (en cours) en journalisme, Université de Neuchâtel

Langues

FRANÇAIS Ma langue maternelle       

ANGLAIS C1 (EFSET level, Council of Europe)

ALLEMAND  Niveau de la maturité gymnasiale

ESPAGNOL A2 (Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l’Europe)

Podcast - unil

En Norvège, en 2020, les rangs de l'armée étaient composés à 33% de femmes, contre moins de 1% en Suisse. Des soldates suisses et norvégiennes racontent leurs expériences.

Mes productions à l’AJM

Rallye international du Valais: en pôle pollution?
Rallye international du Valais: en pôle pollution?

Le Rallye international du Valais s’empare des alpes valaisannes. Sur fond de de crise énergétique et environnementale, la course fait réagir.