Valentine Curvaia

Naissance : 21.01.1997

Habite : Versoix et Neuchâtel pour les études

Nationalités : Suisse-Italienne-Française

Passions : Lecture, Musique, Films & Séries, Danse
Bénéficiaire d'un bourse d'étude de la fondation Jordi pour le journalisme

Faisons connaissance

J'avais 12 ans le jour où j'ai répondu "journaliste" pour la première fois à la question récurrente "Qu'est-ce que tu veux faire plus tard ?" Je venais de lire le Journal d'Anne Frank, où la jeune fille expliquait vouloir devenir journaliste et ce livre m'avait bouleversée.

Motivée, je me lance dans les années d'études nécessaires. Au fil des ans, je découvre d'autres métiers, d'autres domaines, mais rien qui ne concurrence vraiment le journalisme, toujours mon objectif premier.

En 2018, je commence à écrire pour le journal de ma ville, le Versoix-Région. Même s'il s'agit d'un petit journal sur une petite région, j'ai tout de suite aimé écrire à ce niveau presque micro-local: il y a toujours des choses à dire et des gens à écouter.

J'ai eu l'occasion d'effectuer deux stages durant l'automne 2019 qui m'ont permis de découvrir le métier dans la vie de tous les jours et de mieux cerner ce qui me plaît ou non. J'ai développé mon intérêt pour le journalisme local au quotidien La Côte et j'ai expérimenté le journalisme culturel à La Tribune de Genève. Ces deux expériences m'ont motivées d'autant plus à continuer dans cette voie.

Dix ans après avoir décidé de devenir journaliste, me voilà à l'AJM!

Pourquoi, après tout ce temps, j'ai toujours envie d'être journaliste ? Parce que ça me permet d'exercer ce que j'aime. J'ai toujours été curieuse de savoir ce qu'il se passe autour de moi, d'apprendre plein de choses et surtout, de raconter ce que je sais. Plus jeune, j'étais la personne à qui il ne fallait pas raconter son secret, sous peine de le voir révélé à tout le monde. Depuis, j'ai appris à tenir ma langue, heureusement, mais j'ai toujours grand plaisir à raconter et publier les connaissances à ma disposition sur différents sujets.

Informer les gens. Tout pourrait se résumer à cela. Rien ne me fait sentir plus utile, plus à ma place que lorsqu'on me dit avoir appris quelque chose en lisant un de mes articles. C'est un sentiment gratifiant qui me pousse chaque jour à vouloir continuer cette mission d'information.

Formation

Bachelor
Langue et littérature françaises à l'UNIGE
Sciences de l'information et de la communication à l'UNINE

Langues
Français langue maternelle
Italien C1
Anglais B2
Allemand A2

Expériences

  • Rédactrice pour le Versoix-Région sur des sujets d'actualité Octobre 2018 - ce jour
  • Auxiliaire au Service de la culture, Ville de Versoix Octobre 2019 - ce jour
  • Pigiste édition print au 20 minutes Août 2021 - janvier 2022
  • Stagiaire rubrique culture à La Tribune de Genève Novembre 2019
  • Stagiaire rubrique locale La Côte Septembre - octobre 2019

Intérêts

  • Journalisme local
  • Actualité
  • Réseaux sociaux
  • Culture et pop-culture
  • Thématiques féministes
  • Mobilité et transports
  • Politique

Ce que je publie sur JAM

Cyberattaque: choisissez votre camp
Cyberattaque: choisissez votre camp

Vous avez toujours rêvé d'être le hacker lors d'une cyberattaque? Rentrer dans sa tête, puis comprenez l'effet d'être sa victime, grâce à notre expérience immersive.

Portraits croisés de la critique culinaire
Portraits croisés de la critique culinaire

Aujourd’hui tout le monde peut commencer à faire des recommandations culinaires sur les réseaux sociaux et sur internet. Comment s'organisent les critiques culinaires pour perdurer et se moderniser ?

Chercher l’innovation qui a du sens avec Charles-Henry Groult
Chercher l’innovation qui a du sens avec Charles-Henry Groult

Pour se renouveler, les médias dépendent notamment des plateformes et de l’audience numérique. Dans ce contexte online à forte concurrence, Charles-Henry Groult, directeur du pôle vidéo du Monde, prône une innovation précise et impactante, plutôt que les projets qui font simplement “du clic”. La demande de l’audience, l’influence des GAFA et la monétisation sont les trois critères principaux qui influencent les médias dans le choix des formats et des sujets,…

previous arrow
next arrow