
BIO EXPRESS
Expliciter en quelques lignes qui je suis, je vous l’accorde, ce n'est pas évident. Surtout qu’à à peine 23 ans, j’évolue chaque jour un peu plus en apprenant et en me nourrissant du monde qui m’entoure. Mais en même temps, qui pourrait prétendre me connaître mieux que moi-même ? Alors puisqu’il faut se lancer, allons-y.
Moi c’est Maxime. J’ai vu le jour le 27 décembre 1999, en pleine tempête du Lothar. J’ai grandi à Develier, un petit village dans le canton du Jura, en pleine campagne. Ma région, j’y suis tellement attaché. C’est mon petit havre de paix. Et contrairement à ce que vous croyez, le Jura ne se résume pas qu’à la Saint-Martin. Je manque sans doute un peu d’objectivité quand je parle de ma région, mais je pense que c’est important d’être fier de où l’on vient.
Sinon, puisque je dois vous parler un peu plus de moi, que vous dire ? Je suis quelqu’un de gentil (parfois trop), à l’écoute des autres, sérieux, sincère, sociable, curieux, … Bref, de nombreuses qualités donc, mais je vous rassure, tout autant de défauts. Après, ce qui compte, c’est de rester fidèle à soi-même non ?
Enfin, vous voulez savoir quel est mon rêve de gamin ? Devenir animateur à TF1, oui rien que ça. Cette envie m’anime, depuis tout petit. Bien plus qu’une simple lubie. C’est mon souhait le plus fou. J’ai grandi à travers le petit écran, subjugué par la magie et l’intensité qui s’y dégagent. Le journalisme, c’est une manière de faire mes premières expériences dans cet univers.
Voilà ! J’espère que ces quelques lignes vous ont plu. En tout cas, elles reflètent bien ma personnalité ☺️
Centres d'intérêt
Comme cet espace est conçu pour vous dépeindre ce qui me motive dans la vie, je pense que c’est important de vous parler de ma grande passion dans la vie : la chanson française. Avec des goûts musicaux très éclectiques, de Jacques Brel à Orelsan, en passant par Vianney et Véronique Sanson, avec un coup de cœur particulier pour Jenifer, je ne passe pas une seule journée sans entendre des paroles de musique. D’ailleurs, on m’entend souvent pousser la chansonnette, bien que je sois un piètre chanteur.
Je me passionne aussi pour l’histoire de l’art, avec encore une fois des préférences très larges. Mention spéciale pour le musée de l’Orangerie à Paris avec un Claude Monet puissant, qui brille par sa capacité de capture impressionniste des choses, des gens et des atmosphères. Pourtant, je risque de vous étonner si je vous dis que je suis fasciné par Jeff Koons et ses sculptures kitsch qui font tellement plaisir à voir, portées par son agaçante insolence. De vraies pépites.
Sinon, j’aime m’amuser, danser, rire, lire, faire du ski, regarder Koh-Lanta, voir mes amis, me rendre au musée, découvrir le monde, jouer à des jeux de société, aller à des concerts, prendre des bains, faire du shopping, me faire un repas au resto, … bref, j’aime la vie !
Formation
🎓 2018-2021 : Bachelor of Arts en lettres et sciences humaines – Piliers Psychologie et éducation, Sciences de l’information et de la communication et Sociologie (Université de Neuchâtel)
🏫 2015-2018 : Maturité gymnasiale – Options Italien 🇮🇹 et Histoire de l’art 🎨 (Lycée cantonal de Porrentruy)
- Novembre 2016 : Séjour linguistique à Turin 🍕
- Juin 2018 : Obtention du CELI 3 (B2) 📄
Expérience journalistique
📰 Depuis 2022 : Co-responsable du Magazine Jeunes du Quotidien Jurassien
🗞️ Depuis 2020 : Rédacteur pour le Quotidien Jurassien
Mes productions au Quotidien Jurassien
Société Presque 50 ans de passion pour les images Panini
Question jurassienne Un ouvrage consacré à Roger Schaffter
Histoire Il y a 75 ans, l’affaire Moeckli relançait la Question jurassienne
Loisirs Les bibliothèques jurassiennes n’ont pas retrouvé leur fréquentation d’avant Covid
Culture Un face à face poignant, fruit de la rencontre entre une Jurassienne et une Syrienne
Théâtre Un acteur syrien, exilé dans le Jura, à l’affiche du spectacle des Jardins
Théâtre “Moutier côté Jardins, de la légende à l’histoire”, un volcanique rassemblement”
Delémont Hommage à une Jurassienne disparue lors de l’attentat de Bologne en 1980
Politique François Lachat: “Si Dieu me prête vie, j’aurais à cœur de fêter les 50 ans du plébiscite”
Mes productions à RTN
Formation Évolution dans la gestion des conflits à l’UniNE
Région Nombre stable de pompiers volontaires dans le canton de Neuchâtel
Région Fréquentation en hausse pour la Bibliothèque publique de Neuchâtel
Sciences Un Neuchâtelois au sommet du monde scientifique
Agriculture La hausse du prix des engrais de synthèse inquiète les agriculteurs de la région
Climat Extinction Rébellion appelle à revoir urgemment le système médical
Région La Saint-Valentin : une aubaine pour les fleuristes
Politique Le parti socialiste neuchâtelois veut rendre gratuit le vote par correspondance
Région La consommation de champignons locaux en pleine explosion
Mes productions à l’AJM et au CFJM










L'inauguration du Théâtre du Jura a eu lieu le week-end du 9 octobre 2021 à Delémont. Le projet, qui ne plaît pas à tous, vise à redynamiser le Jura, comme l’explique son directeur Robert Sandoz.
Reportage au sein de la Jura Fight Academy à Courroux où les femmes se font nombreuses. Elles viennent cogner, oublier, se vider la tête pour survivre.
Rencontre avec Anaïs Josipovic, jurassienne de 34 ans et entraîneur de Light Contact à Courroux (JU). À la Jura Fight Academy, elle aide les femmes à survivre dans une société qui leur laisse peu de place.
Mauvais temps et précipitations ont rythmé l’été 2021. Manque d’ensoleillement, chutes de grêle et parcelles inondées, tels ont été les fardeaux des agriculteurs helvétiques. Les plus grandes pertes sont enregistrées du côté des plantes et végétaux. Tour d’horizon.
Les serviettes hygiéniques, produits de première nécessité dans la vie d'une femme, ne sont pas considérés comme tels aux yeux de la loi en Suisse. Pourquoi ?
Les sessions universitaires actuelles se déroulent en plein rebond de la pandémie. Les Universités de Neuchâtel et Lausanne ont opté pour des manières de procéder différentes, qui posent toutes les deux problème.
Annulée depuis deux ans en raison de la crise sanitaire, carnaval s'est installée dans le patrimoine culturel helvétique. A chaque édition, la tradition phare est sans conteste le fait de se costumer. Mais pourquoi se déguise-t-on à carnaval ?
Journalisme et responsabilité vaccinale : voici quelques lignes directrices globales qu'un rédacteur devrait appliqué dans la mesure du possible pour traiter objectivement du sujet.
Toujours dans le cadre du Festival international de journalisme à Perugia, nos étudiants journalistes sont repartis aujourd’hui à la pêche aux infos, après une première journée intense, rythmée par la diversité, la vaccination et le leadership. Tous ont rechargé les batteries et réconforté leurs estomacs à coup de croissants et de cafés serrés. Un regain d’énergie qui ferait presque oublier les cernes qui traduisent leur fatigue…
Le manque de diversité raciale au sein des équipes de rédaction est une constatation soulevée par Marcus Ryder lors d’une conférence au festival international de journalisme à Perugia (IJF) samedi 9 avril.