Congrès mondial à Lausanne
Après le Festival International du Journalisme à Perugia, l'AJM investit la Conférence mondiale des journalistes scientifiques à Lausanne. En plus petit effectif, mais avec tout autant de motivation, trois étudiantes explorent, pour JAM, les facettes du journalisme scientifique.
Relations avec les industries, fake news et confiance des publics, sécurisation des données et des sources, place des femmes, mais aussi des robots : autant de sujets à découvrir sur cette page spéciale. Mais aussi sur Instagram et Twitter.
NOS ARTICLES

Entre science et société: le journaliste?
Entre la science et la société, il y a des journalistes. Que signifie cette place pour les différents acteurs concernés? Analyses. …

L’enquête au coeur des laboratoires
Rencontre avec Alison Abbott, une journaliste qui enquête sur les fraudes scientifiques. …

Le robot est ton ami
Petit thread sur une innovation qui pourrait changer la vie des Community Manager! …

“Voir les lecteurs comme des partenaires et non comme des consommateurs”
Mais comment (re)construire le lien de confiance entre médias et publics, notamment autour de sujets scientifiques compliqués voire controversés? …

La ruée vers le fond
La prospection minière des fonds océaniques est vue par certains comme incontournable pour la transition énergétique. L'absence de discours critique interroge le rôle du journaliste scientifique. …

Être journaliste scientifique, femme et maman
Beaucoup de femmes journalistes souffrent d’un manque de reconnaissance de leurs pairs masculins et de la communauté scientifique. Des inégalités qu’elles souhaitent rendre visibles dans un manifeste. …

Comment reconnaître et lutter contre les fake news dans la science?
Story Instagram réalisée au WCSJ19 à Lausanne, au sujet des fake news dans la science... …