Quelques mots à mon sujet...

Grande lectrice, j’étudierai les lettres. Studieuse, j’étudierai la médecine. Curieuse, j’étudierai les sciences sociales. De belles ambitions certes, mais il a fallu choisir. J'ai donc décidé d'étudier les sciences biomédicales en semaine, et de travailler comme journaliste pigiste le week-end. Un peu de littérature et d’écriture, du contact social, de l’actualité, une bonne dose de sciences dures et de médecine. Et bien entendu, des kilomètres de course à pied en nature pour équilibrer le tout. Voici le savant mélange qui a su, durant mon bachelor, satisfaire tous mes centres d’intérêts.

Dans mes bagages aujourd’hui, plusieurs années d’expérience en journalisme régional au sein de la rédaction de La Liberté et un bachelor en sciences biomédicales. Pas question toutefois de devenir un rat de laboratoire ! Je veux voir et comprendre le monde qui m'entoure, tout en continuant à approfondir mes connaissances scientifiques. En ce sens, l’AJM s’est révélée comme le combo parfait.

En tant que future journaliste, je souhaite en apprendre toujours plus et vulgariser ce savoir afin de le partager avec les lecteurs et lectrices. Et si le journalisme scientifique semble taillé pour moi, je ne m’y confine pas. Quel que soit le domaine, pourvu qu’il y ait des rencontres humaines et intellectuelles !

Curriculum vitæ

FORMATION

  • Master en Journalisme et Communication, orientation journalisme, Université de Neuchâtel, 2021
  • Bachelor of Sciences in biomedical sciences, branche complémentaire Anthropologie sociale, Université de Fribourg, 2016-2021
  • Maturité gymnasiale bilingue au Collège St-Michel, option Biologie-Chemie, 2012-2016. (Prix de la faculté des sciences de l’Université de Fribourg, meilleur travail de maturité dans le domaine des sciences)

EXPERIENCES PROFESSIONNELLES

  • Pigiste régionale, La Liberté, depuis 2018
  • Traductrice, SMSup Sàrl, depuis septembre 2020
  • Chronique pour la radio universitaire Unimix, 2016

LANGUES

  • Français, langue maternelle
  • Allemand, maturité et Bachelor bilingues
  • Anglais, B2

Et dans mon temps libre, faire le plein de bonnes ondes ...

🧘🏼‍♀️💫📖🏃🏼‍♀️🏔️

Ma plume sur JAM

Choisir sa courge, les 5 conseils avisés d’un passionné de cucurbitacées
Choisir sa courge, les 5 conseils avisés d’un passionné de cucurbitacées

Martin Krebs cultive plus de 630 variétés de courges à Schiffenen dans le canton de Fribourg. Comment faire son choix face à une telle palette visuelle et gustative ? L'agriculteur vous livre cinq précieux conseils.

La dégringolade surprise de Steiert, enfant chéri des Fribourgeois
La dégringolade surprise de Steiert, enfant chéri des Fribourgeois

« Les derniers seront les premiers et les premiers seront derniers ». Il faut croire que cette maxime biblique s’applique également à la politique cantonale. Le 7 novembre dernier, le peuple fribourgeois se rend aux urnes pour élire son Conseil d’État. Grand vainqueur de ce premier tour et suivi de près par ses coéquipiers de gauche, Jean-François Steiert (PS) culmine avec 32’892 suffrages. Un résultat canon (pas étonnant pour le chouchou de…

Sport et cycle menstruel : des solutions existent
Sport et cycle menstruel : des solutions existent

Elles ont remporté 9 des 14 médailles suisses aux JO de Tokyo, les Suissesses sont en forme. Mais en tant que sportives, comment gèrent-elles les tracas des règles ? Une solution existe, l’entrainement adapté au cycle menstruel. Une méthode innovante, mais qui a ses limites.  On parle des performances des athlètes féminines, de leurs médailles, parfois de leurs blessures. Mais il reste un thème que l’on aborde encore peu : l’impact des…

Le prix du pain a augmenté, causes et conséquences
Le prix du pain a augmenté, causes et conséquences

Il n’est désormais plus possible d’acheter son petit-déjeuner pour une bouchée de pain. Depuis le début de l’année, le prix des articles de boulangerie pâtisserie a augmenté d’une dizaine de centimes. Une faible hausse certes, mais qui mérite d’être soulignée. Alors comment les acteurs de la branche justifient-ils cette inflation ? Reportage à Fribourg.  Selon une étude menée en 2019 par l’Office fédéral de l’agriculture, 98 % des Suisses et Suissesses…

[EDITO] “Protéger” : Prendre soin des journalistes
[EDITO] “Protéger” : Prendre soin des journalistes

La rubrique « Protéger » entame aujourd’hui sa seconde journée au festival international du journalisme de Perugia. Des cernes bleutés s’installent sous nos yeux, le café-carburant attaque nos estomacs, les cerveaux et les ordinateurs surchauffent. C’est sûr, travailler dans les médias, c’est un métier dangereux.

Journalisme en pays de guerre : le quotidien du Kyiv Independant
Journalisme en pays de guerre : le quotidien du Kyiv Independant

Comment continuer à couvrir l’actualité dans un pays en guerre ? CEO du média ukrainien Kyiv Independant, Daryna Shevchenko y répond.

Au chevet des médias ukrainiens
Au chevet des médias ukrainiens

Les médias ukrainiens souffrent de la guerre qui se déroule dans leur pays. Sur le plan humain, mais aussi sur le plan économique. Des nombreuses organisations travaillent d'arrache-pied pour lever des fonds.

previous arrow
next arrow

Ma plume pour La Liberté

De la gastronomie sur le parking, La Liberté du 06.04.21

La tournée nocturne des porteurs, La Liberté du 30.03.21

Etudiants privés de petits boulots, La Liberté du 20.02.21

Le SOS des étudiants en détresse, La Liberté du 12.02.21

Une retraitée connectée et vaccinée, La Liberté du 11.02.21

Quelles réactions à "Balance ton prof" ?, La Liberté du 05.02.21

Covid ou non, ils se disent oui, La Liberté du 17.08.20

Une tourbière surveillée de près, La Liberté du 12.08.20

Michael Egger, le joueur d'images, La Liberté du 04.11.19

Les sciences à portée de tous, La Liberté du 07.10.19

Que renferme votre tirelire ?, La Liberté du 21.06.19

La gamelle plaît aux écoliers, La Liberté du 31.05.19

... et bien d'autres encore ! 

Mes productions de cours & stages

Reportage à Zermatt dans le cadre de l'atelier presse au CFJM, publié dans La Liberté, Le Nouvelliste, ArcInfo et le Journal du Jura