Autoportrait

Conflictualité politique, anthropologie du proche et punk-hardcore curieusement révolutionnaire. C’est au travers de ces termes précisément abstraits que j’aurais le souhait de me caricaturer. Assez flou, je le reconnais. Et justement, le journalisme que j'aime, c'est celui qui a pour (utopique) objectif de préciser ces termes, de les questionner, de les pousser dans leur retranchement, et ce en allant à la rencontre des individus qui les incarnent !

Je m’appelle Raphaël Dubois, j’ai 23 ans, je suis curieux, j'ai la discussion facile et je ne rechigne jamais à creuser un sujet. Pourtant prédestiné à devenir musicien et/ou comédien, j’ai préféré nuancer mon refrain en déchiffrant les partitions de l'anthropologie à l’Université de Neuchâtel. Par-delà l’enceinte scolaire, ce sont les milieux artistiques underground, les questions queer, les citoyenXnes qui luttent pour la survie de leur job ou les univers sous-estimé des jeux-vidéo qui ont animé ma curiosité. Mon cursus m'a apporté un amour certain pour l'écriture, l'échange, la recherche et le débat. 

Aujourd'hui, je suis de près l'évolution des formes journalistiques, comme l'arrivée d'émissions sur Twitch - Backseat par exemple - et la prolifération de podcasts qualitatifs (Méta de Choc, pour n'en citer qu'un), ainsi que les contenus d'information/vulgarisation indépendants sur Youtube (DirtyBiology, Nostalgeek, Micode et tant d'autres).

En Bref

  • Née le 18 avril 1998 à Porrentruy, au Jura
  • Bachelor en Anthropologie et Science de l'information et de la communication à l'Université de Neuchâtel, obtenu en 2021
  • Master de Journalisme en cours à l'Université de Neuchâtel
  • Passion affichée pour la musique, la politique et les questions queer
  • Attrait pour le cinéma horrifique et le cinéma "qui fait mal"
  • Références journalistiques : Le Monde Diplomatique, Médiapart, la RTS, BrutX, Quartier Général - Le média Libre

Articles JAM

Quand la jurassienne Baby Volcano envoûte le LUFF
Quand la jurassienne Baby Volcano envoûte le LUFF

“On a décidé de nommer notre genre de la Witch Pop”, affirme Lorena. Pourquoi ? Et bien au-delà de la musique, Baby Volcano incarne un personnage particulier, défini par un univers visuel, corporel et sonore.

Un festival unique en ses genres
Un festival unique en ses genres

Plus de 70 créations originales seront présentées lors du LUFF, festival de cinéma et musique underground de Lausanne, du mercredi au dimanche. Retour sur la nature de ces créations dites underground. Avec conviction et depuis plus d’une vingtaine d’années, le festival de cinéma et musique underground lausannoise (LUFF) défend les productions artistiques qui échappent aux conventions. Il souhaite rendre visibles les créations qui passent sous les radars des grandes productions…

previous arrow
next arrow

Contributions journalistiques

  • A venir

Travaux divers

  • Réalisation du travail de Bachelor en Anthropologie « Construction et organisation de la safezone dans la Ballroom Scene », Université de Neuchâtel, 2021
  • Organisation et communication de la conférence « Composer les mondes du hardcore : pistes de recherche, lignes de vie », Association Antrh'autres, 2020
  • 1er prix de la Critique de la Commission intercantonale des arts de la scène (CicaS), 2017
  • Ecriture de la pièce de théâtre « NIHIL », Travail de Maturité, Lycée cantonal de Porrentruy, 2016