Mathilde Salamin

Qui suis-je?

 

Tenir un journal intime, le challenge impossible. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir essayé. Mais écrire à mon sujet, ce n’est pas mon truc. Je préfère écrire à propos des autres. Ecrire bref ou long, ça m’est égal. Pendant mon collège, j’appréciais le travail de dissertation. Des pages et des pages en partant d’une seule phrase. Mais dans mon travail à la Radio Télévision Suisse, c’est une écriture synthétique que j’exerce.

La magie de la radio. Petite, je ne loupais  sous aucun prétexte l’émission Les Zèbres sur la Première. J’écoutais les enfants poser leurs questions au professeur Maboule. Je brûlais d’envie de poser  mes questions à ce monsieur qui avait réponse à tout.
Dix ans plus tard, j’intègre la radio universitaire Fréquence Banane Genève. Je me frotte à l’animation, la technique, la chronique. Dans l’émission “Dans ton Campus” j’interviewe mes professeurs Maboule à moi, des professeurs d’université.

Je n’ai jamais eu de télé. “Chance” pour certains, “sacrilège” pour d’autres. Entourée d’artistes, les images fixes et en mouvement sont tout de même omniprésentes. MOJO avant l’heure, j’utilise la caméra familiale dès mes neuf ans pour réaliser des reportages. Devant la caméra, ma soeur. Elle incarne des personnages inventés: une cuisinière, une artiste ou encore une “perruque-girl”.

Mes Expériences

 

Parcours universitaire
2020-2021: Certificat complémentaire en études visuelles – Université de Genève
2017-2020: Bachelor en relations internationales, mention histoire – Global Studies Institute (UNIGE)

Expérience professionnelle
2020-2022: Auxiliaire de rédaction – Radio Télévision Suisse, Genève
09-10.2022: Stage radio – Radio Télévision Suisse, Genève et Lausanne
02-03.2023: Stage – Tribune de Genève

L’expérience Fréquence Banane
2020-2021: Présidente de l’association Fréquence Banane Genève
2019-2020: Secrétaire de l’association Fréquence Banane Genève
Depuis 2018: Création, animation et prise en charge technique d’émissions de radio en live

Peaufiner ses langues à l’étranger
2017: Fille au pair  – Tetbury, Royaume-Uni
2016: Fille au pair – Milan, Italie

Et d’autres petits jobs!
2019 – 2021: Auxiliaire dans un espace de jeux pour enfants – Crans-Montana
2019-2020: Chargée de surveillance – Fondation Opale, Lens
2017-2019: Répétitrice scolaire – Entre Genève et le Valais
2017: Employée de bijouterie – Tetbury, Royaume-Uni

 

Publications – Master en journalisme

Clément Wieilly, chronique d’un enfant placé

TRAVAIL INTERACTIF

Comme des milliers d’enfants suisses, Clément Wieilly est un ancien enfant placé. Bringuebalé de foyers en familles d’accueil, il a été maltraité, exploité et violenté. Découvrez son histoire.

La collectionneuse de faire-part de naissance

PORTRAIT RADIO

Cigognes, poussettes et biberons. Paulette Berguerand voue une véritable passion pour les faire-part de naissance. Depuis plus de 50 ans, la valaisanne collectionne ces petits papiers.

Pour que les pianos sonnent juste

REPORTAGE RADIO

Le facteur de piano s’occupe de la fabrication, de la restauration, de la réparation et de l’accordage de ces instruments de musique. Un métier artisanal dans lequel l’outil le plus important est l’oreille.

L’avenir du don d’organe

ARTICLE

Face au manque de donneurs, certains spécialistes ambitionnent de greffer des organes de porc sur des humains. À l’occasion de la Journée mondiale du don d’organes et de la greffe du 17 octobre, Jean Villard, médecin immunologue aux HUG, évoque les barrières auxquelles se heurte la xénogreffe.

IST Covid

ANALYSE

La vie sexuelle des Suisses a évolué au rythme de la pandémie de Covid-19. Les statistiques de l’Office fédéral de la santé publique montrent une chute des cas d’infections sexuellement transmissibles depuis 2020. Le point sur la situation.

L’empreinte écologique des fleurs

SUJET RADIO

Les Suisses sont les plus grands acheteurs mondiaux de fleurs. Ils en achètent trois fois plus que leurs voisins européens. Mais le petit bouquet posé sur nos tables à manger porte un bilan écologique conséquent. Voyage en avion, en camion et gaspillage… Pas facile de vendre de la fleur responsable.

Podcast

ARTICLE

On les écoute quand on veut et où l’on veut. Les podcasts connaissent un gain de popularité depuis deux ans dans les pays arabophones. Tantôt reliquat de la culture de l’oralité, tantôt nouveauté permettant d’explorer des tabous. Rencontre avec Ramsey Tesdell, cofondateur de la plateforme de podcast arabophone Sowt.

Le retour florissant des fleurs séchées

SUJET MAGAZINE

Impossible de l’avoir loupée, la fleurs séchée est incontournable depuis deux ans. Mais oubliez son côté ringard et poussiéreux. Une nouvelle génération de fleuriste s’empare de la pratique et la remet au goût du jour.

Au MAH, le public fixe le prix de sa visite

ACTUALITE

Paie ce qu’il te plaît, c’est le nom du projet pilote mis en place par le Musée d’art et d’histoire de Genève. Depuis vendredi, ce sont les visiteurs qui fixent le prix de leur ticket d’entrée.

Twitch

LIVE TWITCH

Initialement réservée au Gaming, la plateforme Twitch élargit ses horizons. Depuis l’apparition de la catégorie Just Chatting en 2017 et la pandémie de Coronavirus en 2020, les streams à caractère journalistique sont de plus en plus nombreux.

Pierre Mathey

INTERVIEW

Directeur de l’Association des remontées mécaniques du Valais (RMV) depuis septembre 2020, Pierre Mathey fait le point sur la situation du secteur et revient sur les défis spécifiques au Covid-19.

Covid au ski

REPORTAGE

Masques, désinfectant, barrières, affichettes, autocollants : La lutte contre le Covid-19 est omniprésente depuis un peu plus d’un an et demi. Mais qu’en est-il une fois perché à plus de 2’000 mètres d’altitude, chaussures de ski aux pieds? Reportage à Nendaz (VS).

previous arrowprevious arrow
next arrownext arrow

Sélection d’interviews Fréquence Banane

Retour sur l’histoire politique du clitoris (dès 24:35)
Interview de Delphine Gardey, professeure de sociologie et d’histoire à l’Institut des études genres de l’Université de Genève

La vie du ciment en Afrique de l’Ouest (dès 17:20)
Interview d’Armelle Choplin, professeure associée à l’Université de Genève et directrice de l’Institut GEDT

Les dessous des mariages internationaux pendant la Renaissance (dès 56:30)
Interview de Thalia Brero, docteure en histoire médiévale à l’Université de Lausanne

+ d’interviews Dans ton Campus
Et des chroniques dans Rétro-Viseur, Du Feu de Dieu et Vocabul’air