Liana Menétrey

Autoportait

Après une maturité en maths physique, je me suis dirigée vers un Bachelor en lettres à l’Université de Lausanne (oui ça n’a rien à voir) en philosophie et géographie. La fin de mon Bachelor a été ponctuée d’un séjour linguistique en Australie, où j’ai pu affiner mon speaking et amadouer les animaux dangereux. Lors de mon cursus universitaire, j’ai eu le plaisir de rédiger un article pour le journal de l’université de Lausanne « L’auditoire ».

De plus, j’ai eu la chance de tourner dans un documentaire réalisé par l’équipe de réalisation Teenergy et d’interviewer des scientifiques à la Grande Cariçaie au sujet de la protection de cette réserve naturelle (diffusé sur RTS1).

 Par la suite, en 2020, j’ai obtenu un certificat en stratégie digitale de l’école CREA à Lausanne pour apprendre plus sur le marketing digital.

J’ai notamment travaillé dans une startup de l’EPFL « Classeek » qui est une plateforme en ligne pour les professionnels de la musique classique, un Linkedin pour les musiciens de classique. J’étais en charge de la communication et du marketing comme le site web, les réseaux sociaux, les mailing, l’organisation des concerts, la création de contenu et graphisme. J’ai beaucoup aimé m’occuper du graphisme de la boîte, vous pouvez découvrir ci-dessous certains des visuels que j’ai créé.

Passionnée de voyages, j’ai un amour pour les langues et en parle 5 : français, portugais du Brésil, anglais, allemand (à rafraîchir un peu) et l’espagnol (volontariat au Costa Rica).

De plus, je suis musicienne depuis quelques années et gère toute ma communication. Le métier de journaliste et de musicienne se nourrissent étant donné que les deux demandent d’aller à la rencontre des autres, d’être à l’aise à l’oral, d’aimer l’écriture, d’être polyvalent, d’être face à un public et de s’exposer aux critiques.

La pluridisciplinarité du journalisme m’anime et me fait vibrer, je me vois partir en mission pour un reportage, créer des podcasts, développer un nouveau média, faire des interviews, rédiger des articles sur de nouveaux sujets et plus.

Formation

  • 2016-2019 : Bachelor en Lettresphilosophie et géographie à l’Université de Lausanne
  • 2019 : Echange universitaire à Sydney, Australie
  • 2020: Diplôme marketing digital à CREA, Lausanne
  • 2021: Master journalisme UNINE

Expérience professionnelle

  • Juillet 2021- à aujourd’hui : Assistante marketing pour une thérapeute – graphisme, rédaction, mailing, réseaux sociaux
  • Novembre 2020- juillet 2021 : Marketing digital pour la startup Classeek – EPFL
  • Été 2019 : Création, organisation et promotion d’un festival – Cully Plage Festival
  • Octobre 2018: Rédaction article dans le journal estudiantin “L’auditoire”
  • 2016-2019: Job occasionnel chez INGPHI, bureau d’ingénieur comme assistante de direction – Lausanne

Langues

  • Français – langue maternelle
  • Portugais (Brésil) – Langue maternelle 2
  • Anglais : niveau C1 TOEFL – échange universitaire Australie
  • Allemand : B2 – séjours linguistiques Allemagne
  • Espagnol : B1/B2 – volontariat au Costa Rica

Intérêts

Lectures, écologie, nature

Musique, composition, guitare, chant

Graphisme, vidéos, montage

Alimentation, bien-être, sports, danse

 

Mes articles JAM

“Le Washington Post fait du climat une priorité”
“Le Washington Post fait du climat une priorité”

Journal américain de renom, le Washington Post élargit son traitement de la crise climatique. Rencontre avec Dayana Sarkisova, éditrice de la section Climate Solutions.

Journaliste et activiste: deux rôles compatibles?
Journaliste et activiste: deux rôles compatibles?

Journaliste et activiste : � La conférence au Festival du Journalisme à Perugia #IJF22 : “Changing the world: journalists or activists?” s’est intéressée aux liens et tensions entre les deux statuts. L’activisme au sein du journalisme: une nécessité sous un régime autoritaire?��

Une révolution verte de l’éducation
Une révolution verte de l’éducation

L’école en forêt est un phénomène qui ne cesse de prendre de l’ampleur en Suisse. Depuis quelques années, de plus en plus d’enseignants souhaitent se former à l’école en plein air. Mais comment la pédagogie à ciel ouvert diffère de celle à l’intérieur ? Rencontre avec une classe de Crans-Montana et avec la fondation pour l’Education à l’Environnement par la nature, Silviva.

previous arrow
next arrow

Autres articles

Mes design – graphisme

Flyer thérapie centrée sur les émotions
Flyer concert Classeek
Invitation concert Classeek
borchureclasseek
previous arrow
next arrow

Productions de stage à venir

Stage au sein de la rédaction “Le Temps” – à lire cet été 2022 !

Contactez-moi

Mail: liana.menetrey@unine.ch

Linkedin: Liana Menétrey

Twitter : @LianaMenetrey