BIOGRAPHIE

J’aime écrire. Des textes courts. Des textes éclatants. Des textes persuasifs. Mais j’avoue aussi me laisser porter par des propos plus étoffés. J’aime élaborer mes phrases, les observer se construire, et raconter des histoires. Je suis tombée amoureuse des mots il y a bien longtemps. Certainement le jour où j’ai compris le pouvoir qui pouvait découler de ces amas de lettres. Un pouvoir de faire rire, un pouvoir de convaincre, un pouvoir d’informer.

« Informer ». Voilà ce que j’ai voulu faire, très vite. J’imagine que mon modeste parcours de vie témoigne de cette envie de connaître et de faire connaître.

Entraîneuse de football en club junior, enseignante bénévole dans un gymnase en Afrique du Sud, stagiaire en accompagnement socioprofessionnel pour adolescent.e.s, et j’en passe. J’ai longtemps cherché la manière de transmettre et de communiquer qui me correspondrait le mieux.

Un stage, une expérience en rédaction et quelques discussions autour de moi ont suffi à implanter l’idée de devenir journaliste. La suite n’a été qu’une évolution vers une direction unique : concrétiser ce projet. Me voici aujourd’hui à l’AJM, bien décidée à suivre cette aspiration.

À PROPOS

  • Naissance : Fribourg, le 8 mars 1997
  • Origines : 🇨🇭 et 🇮🇹
  • Résidence : Neuchâtel
  • L’article que je rêverais d’écrire : ” Un nouveau souffle pour les townships en Afrique du Sud. Reportage de notre envoyée spéciale, Eva Lombardo “

Formations

  • Master en journalisme et communication, orientation journalisme, Université de Neuchâtel, 2021
  • Bachelor en lettres et sciences humaines (piliers anthropologie et communication), Université de Neuchâtel, 2018-2021
  • Bénévolat – Enseignement des mathématiques, Moletsane High School, Soweto, Johannesburg, 2016-2017
  • Maturité gymnasiale, mention bien, option spécifique italien, Collège du Sud à Bulle (Fribourg), 2012-2016

Mes publications JAM

Le pari d’une scène locale au lendemain de la pandémie
Le pari d’une scène locale au lendemain de la pandémie

Parier local au lendemain d’une pandémie, c’est monnaie courante pour les programmateurs des lieux culturels. Le SAS, salle de concert de Delémont, ne fait pas exception à la règle.

Désobéir ou élire : il faut choisir
Désobéir ou élire : il faut choisir

Dans le canton de Vaud, les militants du climat sont au coeur d’une série de procès pour des actes de désobéissance civile. Tous constatent que le gouvernement s’est montré et se montre encore incapable de prendre les mesures nécessaires pour faire face à l’urgence climatique. Alors ils désobéissent, en bloquant des routes ou occupant des banques.

Et si on écrivait davantage pour celles et ceux dont on parle?
Et si on écrivait davantage pour celles et ceux dont on parle?

Décoloniser le journalisme, voici l’un des défis actuels que les médias tentent de relever. Plusieurs méthodes sont à mettre en place dans les rédactions et ont été présentées au festival international du journalisme (IJF) à Perugia. Toutes les voix ne sont pas égales dans l’espace public. Cela se reflète également dans la sphère médiatique. L’objectivité d’un média, d’un journaliste ou d’une nouvelle en particulier relève davantage d’un idéal que de…

L’intérêt du storytelling dans la dénonciation de la situation des journalistes
L’intérêt du storytelling dans la dénonciation de la situation des journalistes

Quelle est l'importance du narratif, soit de l'utilisation du storytelling, dans la dénonciation de l’atteinte à la liberté de presse?

Comment vérifier les images qui circulent sur internet?
Comment vérifier les images qui circulent sur internet?

Sur les réseaux sociaux, nous avons tendance à vouloir partager les images qui nous interpellent. Mais comment savoir si ces images sont fiables? Voici quatre conseils pour les décrypter.

previous arrow
next arrow