emilien ghidoni

Bio

Ne vous fiez pas à mon air fatigué, c’est simplement l’effet AJM. Pourtant, pour rien au monde je ne changerais d’études. Pour un genevois pure souche, ça peut paraître surprenant, surtout que je n’ai pas toujours été intéressé par le monde des médias.

Partagé entre l’envie d’être un rat de bibliothèque et de partir au bout du monde, le choix de ma carrière n’a pas toujours été une évidence pour moi. Finalement, le master en journalisme m’a semblé être une bonne synthèse entre les deux.

J’ai toujours été passionné par les soubresauts du monde. J’aime le journalisme qui raconte une histoire, qui nous fait comprendre la personne dont il tire le portrait. Dans un reportage, j’ai souvent été chamboulé par le sourire d’un comédien, la ferveur d’une manifestante ou le courage d’un réfugié.

Aujourd’hui, je suis persuadé de m’orienter vers le plus beau métier du monde. A l’AJM, j’apprends et j’exerce les outils qui me permettront de réaliser pleinement mon potentiel.

 

” Ni rire, ni pleurer, ni haïr mais comprendre ” – B. Spinoza

 

Formations

  • Bachelor en Relations Internationales, Université de Genève
  • Maturité avec mention, Collège Calvin

Mes expériences

  • Stage à la Tribune de Genève (6.07.20 – 1.08.20)
  • Stage au 24Heures (6.01.20 – 10.01.20)
  • Stage d’observation à Passe Moi les Jumelles (RTS)

Langues parlées

  • Français
  • Anglais
  • Italien
Présidentielles aux USA : pourquoi si peu d’états auront une si grande importance

Les présidentielles se disputeront principalement dans quelques états clés. Comment ces tendances impacteront-elles les stratégies électorales, et à qui pourraient-elles profiter?

Comprendre le lien entre écologie et Covid-19 en quelques dates clés

Décryptage chronologique sur les bienfaits ou méfaits de la crise pandémique sur le climat.

Les nouvelles formes de journalisme pour renouveler la relation avec le lecteur

La relation entre lecteurs et médias a toujours occupé une place centrale dans l’histoire du journalisme. Dans le contexte actuel de défiance envers les médias, les rédactions cherchent de nouvelles formes pour remédier à ce problème.

previous arrow
next arrow
Slider

Mes articles durant les stages AJM

A venir, dès l’été 2021 !