Présentation

Quentin Jeannerat a démarré son Master à l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel en septembre 2016.

Barbe bien taillée et yeux clairs ravageurs, Quentin vient d’un village jurassien dont le nom ne vous dit sûrement rien : Montenol. Pour se présenter, il préfère dire, avec un léger accent, qu’il habite proche de Saint-Ursanne.

Mais ce n’est pas seulement son accent jurassien qui définit l’homme. Derrière son franc-parler, Quentin cache une véritable et très rare intelligence. Une fois sa maturité gymnasiale acquise, il se dirige vers des études de mathématiques et de sport. Un esprit sain dans un corps sain, c’est en quelque sorte sa doctrine. Quand il a trop joué avec la suite de Fibonacci et les logarithmes népériens, Quentin enfile ses chaussures à crampons et file taper dans un ballon avec ses coéquipiers du FC Clos du Doubs.

En effet, Quentin, sous ses airs de grand mathématicien, est un inconditionnel du sport. Football, tennis, basketball, cyclisme, ski alpin… : le jeune homme se passionne pour toutes les disciplines. C’est cet amour qui l’a amené au journalisme, avec un rêve : couvrir la Premier League anglaise de football. Il s’imagine aisément en correspondant à Liverpool pour livrer les secrets d’Anfield Road à ses lecteurs francophones. Son amour pour l’Angleterre remonte à son année d’études effectuée à l’Université de Durham. Il y a par ailleurs gardé de belles attaches. Mais même si ce projet ne prend pas forme, le Jurassien n’abandonnera pas et envisage de prendre la place d’Olivier Ménard à la présentation de l’émission L’Équipe du Soir sur la chaîne L’Équipe.

Quentin Jeannerat deviendra-t-il la figure de proue et la tête pensante du sport dans l’environnement médiatique francophone ? Suivez son travail pour découvrir la réponse.

Par Vincent Ulrich

RSS Mes derniers articles

  • Au fait, un algorithme, c’est quoi? 9 juin 2017
    Les algorithmes, tout le monde en parle depuis quelques mois. Il est donc temps de rendre à l'algorithme ce qui lui appartient, et de rappeler qu'il n'est finalement qu'un outil mathématique pas si opaque que cela.
    Quentin Jeannerat
  • 3 questions à Nicolas Becquet 13 mai 2017
    En marge du salon, Nicolas Becquet, référence dans le journalisme multimédia, nous éclaire sur l'impact de la vague de technologie qui déferle sur le journalisme.
    Quentin Jeannerat
  • Quand la technologie déclare la guerre aux oxymores, un billet d’humeur pour clore le forum 13 mai 2017
    Réalité virtuelle: un oxymore, un paradoxe, une équation sans solution, la quadrature du cercle. Et pourtant, la technologie nous prouve depuis le début du WVRF17 de Crans-Montana qu'elle n'est pas loin de réussir l'impossible. Aussi fascinant qu'effrayant.
    Quentin Jeannerat
  • Moteur électrique: ce silence qui révèle tant de sons 13 mai 2017
    Avez-vous déjà remarqué l’absence de bruit lorsqu’une voiture électrique démarre? Nous oui, et c’est ce qui nous a frappé d’emblée avec les deux Tesla présentes en marge du salon. Le constructeur automobile est en effet partenaire de l’événement, et permet des essais aux visiteurs. Nous nous sommes prêtés au jeu. Voici une sélection de six sons. Saurez-vous […]
    Quentin Jeannerat
  • Avez-vous l’oreille visuelle? 12 mai 2017
    Cinq sons, cinq images. Saurez-vous recomposer ces cinq ambiances du World Virtual Reality Forum 2017 de Crans-Montana? Par Doreen Enssle et Quentin Jeannerat
    Quentin Jeannerat
  • Mettez vos casques et allez tout droit à la case prison 12 mai 2017
    Cédric Gamelin est un réalisateur et producteur qui met la réalité virtuelle au service du journalisme. L'objectif: emmener le spectateur au coeur de l'action et lui faire ressentir un événement comme si on y était.
    Quentin Jeannerat
  • Réalité virtuelle et hypnose au secours des grands brûlés 11 mai 2017
    A la suite d'une très grave électrocution entraînant de graves brûlures, Louis Derungs se retrouve amputé des deux bras. Et pourtant, son cerveau continue de lui faire ressentir d'atroces douleurs aux mains. Il finira par s'en sortir grâce à l'hypnose. Une technique qu'il maîtrise parfaitement, et que la réalité virtuelle peut aider à démocratiser.
    Quentin Jeannerat
  • « Respecter la nature, c’est bon pour les affaires !» 12 avril 2017
    Posé, enjoué et optimiste, le jeune agriculteur de 22 ans travaille volontairement à contre-courant de l’agriculture qui ne prêche que l’investissement et la diversification. Portrait d’un terrien pour qui « indépendance », « respect » et « agriculture familiale » sont les maîtres mots.
    Quentin Jeannerat
  • La lutte contre le gaspillage alimentaire s’organise 11 avril 2017
    Dix-sept millions de tonnes de nourriture finissent à la poubelle chaque année en Suisse. Comme d'autres, l'association Table Suisse tente d'endiguer ce fléau, en revalorisant au mieux les invendus des grandes surfaces. Reportage.
    Quentin Jeannerat