Doreen Enssle

Journaliste. Ma vocation n'a pas germé d'un rêve d'enfant, mais plutôt d'une rencontre. Tout juste la vingtaine, je tends mon micro à Sébastien Faure, journaliste de la RTS. Il me parle alors «d'un métier de passionné», lui qui, comme reporter de guerre a été confronté aux pires cruautés humaines. Cette entrevue me laisse perplexe. Il faut être un peu fou pour se lancer dans cette voie, je me dis à l'époque...
 
Trois ans plus tard, j'intègre l'Académie du journalisme et de médias. Aujourd'hui, mon envie d'aller à la rencontre de l'autre est restée intacte. Par contre, mon regard critique s'est aiguisé. La vidéo et les nouvelles formes de journalisme – BD reportage, long format, médias online – sont les domaines qui me passionnent le plus. Dans ces temps de crise des médias, c’est une magnifique opportunité pour réinventer le journalisme !
 

Mes expériences professionnelles

  • Stage au journal Le Temps en octobre-novembre 2017, rubrique Suisse. J’y aiguise ma plume et me familiarise avec les rouages de la politique neuchâteloise.
  • Stage à TeleBielingue en juillet-août 2017. Pour me confronter au terrain, caméra au poing. Et entraîner mon Schwiizerdütsch.
  • Pigiste pour l’Express, rubrique culture, depuis janvier 2017. Je suis curieuse des expositions, du cinéma, du théâtre. Quoi demander de mieux que partager cette passion avec des lecteurs ?
 

Mes derniers articles

Wake up and dream

Deux participants du World Virtual Reality Forum 2017 ont testé "Wake up and dream". Cette expérience allie la capture de mouvement et la réalité virtuelle pour une immersion à plusieurs. …

Mes productions en stage

Retour en haut