Présentation

Ça commence mal pour Diana-Alice. Oui. Quand on naît à Montricher, au fond du canton de Vaud, ça commence mal.

Mais Diana-Alice n'en reste pas là. Haute comme trois pommes, elle organise son premier sit-in à six ans. Pas question de faire l'exercice de gym que la prof demande. Tout la classe la suit, l'exercice n'aura pas lieu. Pour être sûre que ses revendications aient tribune, elle crée le journal de son école quelques années plus tard.

Pour taper sur autre chose que les nerfs des profs, elle se met au piano. Sa vie continue entre touches blanches et noires. Jusqu'au gymnase, qu'elle suit en classe spéciale pour artiste et sportif d'élite. Pour être au plus vite dans le monde professionnel, elle débute un apprentissage d'employée de commerce. Ce parcours l’amènera brièvement chez un éditeur lausannois.

Une expérience qui lui apporte beaucoup. Mais qui n'assouvit pas son besoin d'écrire. Elle se retrouve donc en lettre à l'Unil, pour pianoter cette fois sur un clavier d'ordinateur. Un clavier en plusieurs langues, pour écrire tantôt en russe, tantôt en allemand. Les notes de science politique, elle les prend en français.

Ses bagages de vie sur le dos et dans ses mains ses valises pleines de savoirs universitaires, elle prend le train pour Neuchâtel. Pendant deux ans, à l'AJM, elle peut écrire pour dire, informer et faire éclater les vérités. Partie de Montricher, Diana-Alice n'a pas l'intention de s'arrêter.

 

Par Léandre Duggan

 

RSS Mes derniers articles

  • Passer au Bio, une démarche complète et complexe 10 juillet 2017
    Plus de pesticide, moins de produits chimiques et une autre philosophie : c’est ce qu’implique une reconversion en agriculture biologique. C'est la démarche de Jean-Olivier Rochat. Il est agriculteur à Mauraz, un petit village au pied du Jura, et a décidé de se lancer dans le bio cette année … non sans appréhension.
    Diana-Alice Ramsauer
  • « Je n’étais pas membre du PLR avant d’être leur porte-parole. » 10 juillet 2017
    Georg Därendinger est l’actuel responsable de la communication du PLR pour la Suisse-allemande. Il est calme, méticuleux, une personne de confiance. C’est ce qu’il dit de lui et cela semble se vérifier lors de notre rencontre. Rien n’est laissé au hasard, tout à l’air maîtrisé, jusqu’au français qu’il parle avec aisance. Sa vie est construite […]
    Diana-Alice Ramsauer
  • Voyage d’une noix, du moulin à nos assiettes 10 juillet 2017
    Logé entre la rivière "la Morges" et le Jura vaudois, le Moulin, huilerie de Severy a vu le jour il y a près de 7 siècles. Il est bientôt le dernier à produire de l'huile de noix toute l'année grâce aux fruits apportés par les petits producteurs du coin. Du fruit à coque jusqu'à nos […]
    Diana-Alice Ramsauer
  • « Le danger pour la Géorgie, c’est qu’on l’oublie. » 3 juillet 2017
    Non, je n’ai pas vécu la chute de l’URSS et encore moins le conflit américano-russe des années 70. Alors, quand je lis la résolution (au conseil des droits humains) appelée de manière si peu sexy "A/HRC/34/L.13 : Cooperation with Georgia", je ne peux pas m’empêcher d’être submergée par une vielle odeur de livre d’histoire. Décryptage.
    Diana-Alice Ramsauer
  • « J’ai finalement préféré Mélenchon… » 27 juin 2017
    Charlotte Snively est un faux profil Facebook. Elle a bientôt 25 ans et a été créée dans le but d’étudier la "bulle filtrante" pendant les présidentielles française. Fervente "clic-militante" de Benoît Hamon, elle finira par rejoindre Mélenchon...
    Diana-Alice Ramsauer
  • Ils sont jeunes et politiciens: voici leurs pratiques sur Facebook 17 juin 2017
    Valentin Christe et Alexandre Démétriadès, deux jeunes politiciens, nous expliquent ce qui leur tient à coeur, nous dévoilent leurs pratiques sur Facebook et nous parle de la présidentielle française.
    Diana-Alice Ramsauer
  • Immersion en lait trouble 27 décembre 2016
    "L'industrie laitières? Un milieu opaque!" MARCHÉ DU LAIT: Le manque de transparence dans la filière fait grincer les dents des producteurs et des fromagers.
    Diana-Alice Ramsauer