Présentation

4 heures du matin, Carole se réveille, sa vie commence. Petit être deviendra grand. Mais rien ne sert de courir. Les heures passent et Carole s’en va pour l’école. Elle y découvre les copines, la récré et l’autorité. Là au milieu apparaît la littérature. Son langage compliqué mais surtout la sensation d’évasion qu’elle procure. Carole se met à lire. Les personnages de roman la fascinent et l’histoire qu’ils racontent la touche.
 
9h30, Carole a grandi. Sa maturité en poche, du haut de ses 18 ans, elle prend la décision qui change sa vie. Papa, maman, je pars. Direction Buenos Aires. Rapidement cette ville la bouleverse. Elle se perd dans ses rues, danse dans ses bars et parle de football, de viande et de liberté avec ses habitants. Carole restera 7 mois en Amérique latine. Entre l’Argentine, la Bolivie, le Pérou. Elle se passionne pour son passé et ses idéologies qui lui étaient jusqu’alors inconnues. Elle se révolte contre l’impérialisme et ses conséquences.
 
10h, Carole rentre, mais ce n’est plus la même. Elle est amoureuse. Ce voyage l’a transformée. Des millions de questions se bousculent dans sa tête et pour la première fois, Carole se rêve journaliste. Elle s’inscrit à l’Université et les théories de la communication la laisse quelque peu perplexe. Elle veut de la pratique. Premier stage de journaliste locale au Courrier, puis comme recherchiste à La Première et enfin de productrice éditoriale à l'unité fiction de la RTS.
 
Il est midi, Carole a terminé son Bachelor et s'investit dans son Master. Elle aime lire, s’interroge sur le monde et suit les soubresauts de l’actualité. Des podcasts en boucles dans ses oreilles, Arte radio, les pieds sur terres, le journal du matin, Carole sait.
 
C'est à la radio qu'elle prendra place.

RSS Mes derniers articles

  • Les maux 2.0 15 juin 2017
    Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et avec eux nos modes de communication ont littéralement changé. Ce bouleversement n'est pas sans danger. Plongée au coeur des déviances d'un océan d'informations et d'interactions.
  • « Je vois davantage Alain Berset que sa propre femme » 8 juin 2017
    Voilà 6 ans que Peter Lauener est porte-parole du ministre de l’Intérieur. Actif au cœur du pouvoir décisionnel suisse, il occupe un poste en retrait. Mais qui est cet homme caché dans l’ombre d’Alain Berset ?
  • Quand les robots nous manipulent 31 mai 2017
    Quarante-huit millions de comptes twitter seraient animés par des robots. Soigner sa e-réputation et fausser les algorithmes, les possibilités sont alléchantes. Surtout en politique.
  • De la chasse à tous prix 12 avril 2017
    Civet de Cerf de Nouvelle Zélande, râble de lièvre d’Argentine ou selle de chevreuil d’élevage autrichien, le local ne se retrouve-t-il plus que dans la garniture? Enquête.