Présentation
La photographie, l'écriture et le voyage m'animent depuis longtemps. Engagée pour des causes socio-environnementales et intéressée par la politique, le journalisme m'est apparu comme un trait d'union idéal entre mes passions, mais également comme une nécessité.
La recherche de la vérité, le besoin de mieux comprendre et de faire comprendre, mais aussi de donner une voix à ceux qui n'en ont habituellement pas... voici quelques raisons pour lesquelles je souhaite devenir journaliste. Le journalisme pour moi, c’est la recherche d'une transparence et de nuances indispensables à la démocratie.
Au cours de mon Bachelor en Anglais et Géographie à l’Université de Lausanne, j’ai eu l’occasion d’écrire pour L’Auditoire ainsi que d'autres médias comme Le Regard libre ou GreenLeft Weekly. Lors d’un échange d’une année en Australie, j’ai pu effectuer du journalisme narratif d’immersion. Interpellée par la place minoritaire des aborigènes au cœur de la société australienne, je suis allée sur le terrain et ai enquêté sur des enjeux les concernant.
Au-delà des études, c’est entre les contrées ventées de l’Altiplano des Andes et la terre ocre de l’outback australien que j’ai appris mes plus belles leçons. Des leçons édifiantes qui ont agrémenté ma personne d'une ouverture d'esprit et d'un appétit grandissant pour la connaissance.
Face à la mutation actuelle des médias, je vois avant tout une opportunité pour rendre l’information plus transparente et accessible à la population – de l’information qui se doit d’être vérifiée. Je porte ainsi un intérêt tout particulier pour le journalisme d’investigation et de données.
Essais et articles (externes)
- "Carole Sandrin, l’alchimie de la photographie", L'Elysée hors champ, un blog du Temps (novembre 2020)
- "Une installation itinérante qui repense l'humanitaire", L'Elysée hors champ, un blog du Temps (octobre 2020)
- "Singing the Stolen Generations' song" (Narrative Journalism), Inside Law, Law Career Start (juillet 2020)
- "Terrorism in our own backyards: Calling for justice in Deaths in Custody", publié dans le journal australien GreenLeft Weekly (27 septembre 2019) (version longue et originale sur links.org.au)
- "Unravelling neocolonialism in 21st century Australia" (Creative Nonfiction Writing), Université de Lausanne (août 2019)
- "The UN Declaration on the Rights of Indigenous peoples and Australian mining policies", nominé pour le Murry Goot Essay Prize en Global Environmental Politics, à Macquarie University, Sydney (octobre 2018)
- "La photographie, une arme pacifiste", L'Auditoire (mai 2018)
- "Touche pas à mon travail!", L'Auditoire (avril 2018)
- "Drawing Parallels between McCarthyism and the 1692 Salem Witch Trials in Arthur Miller's The Crucible: The Workings of Repressive Regimes", lauréat du prix ILA Essay Prize 2017, Université de Lausanne (juin 2017)
- "Montée du populisme: un sentiment de déjà-vu", Le Regard Libre (16 mars 2017)
Mes productions JAM
Qu'il s'agisse du sort des Wayana en Amazonie ou des Samis en Norvège, les multinationales suisses sont pointées du doigts.
Une action de désobéissance civile a eu lieu devant l'ambassade australienne à Genève pour dénoncer l'inaction en matière de lutte climatique.
Le retour du loup en Suisse demande des adaptations de chacun. Néanmoins, sa présence a également un effet bénéfique sur les forêts.
La Corée du Sud est le premier pays démocratique à réussir à endiguer le coronavirus. Et ce, sans confinement ou mesures coercitives. Témoignages de résidents à Séoul.
Des crises humanitaires qui préexistaient au coronavirus passent parfois entre les mailles d’une couverture médiatique "covidocentrée".
Elles étaient nombreuses à basculer dans la précarité, voire la clandestinité durant le confinement. Depuis le 6 juin, les travailleuses du sexe ont pu reprendre leurs activités...
Formation
- Stages aux rédactions Le Temps (août-septembre 2020) et 24 Heures (juin-juillet 2021)
- Master en journalisme et communication à l'Académie du Journalisme et des Médias, UniNE (en cours)
- Spécialisations en Journalisme d'investigation et Data journalism
- Bachelor en Lettres en Anglais et Géographie, Université de Lausanne (2016-2019)
- Echange d'une année en Bachelor à Macquarie University, Sydney (juillet 2018- août 2019):
- Global Environmental Politics, Climate Change, Indigenous Studies
- Narrative Journalism, Writing Ecologies, Telling True Stories, Creative Writing
- Passerelle PrEP, Lausanne (2015-2016)
- Maturité spécialisée travail social, ECCG Sion (2015)
Productions de stage
Le Temps:
- "Violences sexuelles: «Il est temps d'en finir avec la présomption de consentement»", Rubrique Suisse (publié le 25 novembre 2020, à l'occasion de la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes)
- Coordination et participation aux pages Hyperlien (septembre 2020)
- "Syngenta dans le viseur du photographe Mathieu Asselin", Rubrique Culture (14 septembre 2020)
- "Le congé paternité, un remède au faible taux de fécondité?", Numéro spécial sur le congé paternité, Rubrique Société (12 septembre 2020)
- "Le sociologue Patrick Peretti-Watel sur l'acceptation des mesures sanitaires: «Après l’urgence vient le temps de la méfiance»", Temps fort, Voltige pour la Rubrique Société, (9 septembre 2020)
- "Célia Sapart, de l’Arctique au recyclage du CO2", Portrait de Der pour le Forum des 100, Rubrique Science (25 août 2020)
- Participation au podcast Brise-Glace (août 2020 et début septembre)
- "Ghislaine Heger: «La précarité est un sujet tabou en Suisse»", Rubrique Société (10 août 2020)