
Journaliste, vous avez dit ?
Pourquoi étudier le journalisme ? Beaucoup de choses me passionnent dans la vie, et deux d’entre elles sont l’actualité et l’écriture. Après un Bachelor en Relations Internationales (BARI) où j’ai pu combler en partie la première de ces passions, quoi de mieux que de les faire se compléter ? Le journalisme est pour moi un moyen de combiner ces deux intérêts, mais également de réfléchir et transmettre sur divers sujets, en essayant toujours de chercher en profondeur.
Pour moi, le journalisme c’est quoi ? En plus de tout cela, si je veux faire du journalisme c’est aussi car je trouve que c’est un métier important. Malgré les nombreuses critiques qu’essuie la profession, je pense qu’elle est essentielle dans notre société. Pour le débat d’idée, pour la démocratie, pour éveiller la curiosité au monde qui nous entoure…Alors, essayons de remplir au mieux ces objectifs !
Mes études à l’AJM ? Justement, ces études sont une occasion de se former au mieux pour remplir ces objectifs. Je suis reconnaissante de pouvoir découvrir pleins de nouveaux outils, de nouvelles manières de faire du journalisme et d’acquérir de nombreuses compétences !
Mes productions JAM
La grippe a atteint son seuil épidémique en Suisse le 15 janvier dernier. Le vaccin est encouragé pour les personnes avec une santé fragile, mais aussi pour le personnel médical. Pourtant, dans ce milieu, la mesure ne convainc pas.
Les jeux de société ont toujours plus de succès ces dernières années en Suisse. En 2019, les ventes ont augmenté de plus de 25% selon l’institut GFK. Qui sont les joueurs ? Et qui conçoit les jeux ?
La relation entre lecteurs et médias a toujours occupé une place centrale dans l’histoire du journalisme. Dans le contexte actuel de défiance envers les médias, les rédactions cherchent de nouvelles formes pour remédier à ce problème.
Benyamin Netanyahou a promis le 17 mai l'annexion de la Cisjordanie, basée sur le "plan de paix" de Donald Trump. Le conflit autour de ce territoire ne date pas d'hier, alors pourquoi maintenant?
Cas confirmés, taux de mortalité, des informations que nous lisons chaque jour durant la pandémie. Le Data Journalism traite et présente ces données et a révélé son importance, tout comme ses limites.

Mon 1er stage
Voici quelques productions de mon stage au journal de La Côte (août-septembre 2020) :
- “Pourquoi les guêpes sont si nombreuses cet été” (19.08.20)
- “Ces quatre jeunes de la région font partie des meilleurs apprentis de Suisse” (12.09.20)
- “Libre circulation : radiographie des frontaliers actifs dans la région” (24.09.20)
- “Incendie à Gland « On a de la chance, tout le monde a agi rapidement »” (24.09.20)
- “Deux frangines de Gland content le 7e continent aux enfants” (01.10.20)
Mon 2nd stage
À venir !