En bref

Diplômes

  • Bachelor en Information documentaire
  • CFC de libraire

Expériences journalistiques

Mes gazouillis

Présentation

Quelques lignes retraçant une route sinueuse…

🌍…qui démarre dans une boulangerie de Vallorbe – mon village d’enfance – où je goûte aux plaisirs du métier d’artisan et obtiens un premier CFC à la sueur de mon front. En Asie ensuite, à bourlinguer avec un ami de toujours pendant plus de seize mois en autostop sur les traces de Nicolas Bouvier.

📖De retour de ce voyage initiatique, mon esprit et mon carnet de route fourmillent de souvenirs. Décidé à ne pas m’arrêter en si bon chemin, un apprentissage en librairie me permet d’élargir le champ de mes connaissances et cultiver ma passion pour la littérature et les sciences humaines.

🗞 L’envie d’évoluer dans le monde des médias, qui trottait depuis plusieurs années dans un coin de ma tête, me rattrape alors. J’entame des études de bachelor en Sciences de l’information et décroche dans la foulée un emploi de web-éditeur au journal Le Temps. Mon bachelor en poche, un stage de documentaliste à la RTS ajouté à mon CV, mon avenir dans les médias me paraît tout tracé.

📚Mais mes espoirs se dissipent quelque peu une fois arrivé sur le marché de l’emploi. Mes obligations de civiliste bouclées, je dois me résoudre  à accepter – un peu à contrecœur – un poste de bibliothécaire à l’Université de Lausanne.

🖋Mon aspiration à devenir journaliste tient néanmoins bon et c’est finalement en adhérant à l’équipe de rédaction du Lausanne Bondy Blog que tout s’accélère. Je réalise qu’en plus d’être une voie royale pour pouvoir conjuguer culture et écriture, le journalisme s’avère être un formidable remède contre l’ennui.

📰Le journalisme, bien qu’aujourd’hui malmené, participe largement à faire vivre le débat public. En ce sens, cette profession joue – et doit selon-moi continuer de jouer –  un rôle crucial pour la démocratie. C’est avec cette intime conviction que je me suis persuadé d’aller “frapper” à l’Académie du Journalisme et des Médias, qui en mai dernier, m’a fait l’honneur de m’ouvrir ses portes.

Mes productions à l’AJM

Coming soon…