Présentation

Ma lune de miel avec le journalisme commence de façon prématurée sur le parking de mon quartier dans le canton de Fribourg. Muni de mes rollers, d'une canne et d'un but de hockey, je m'essaie au commentaire sportif au plus grand dam de mon voisinage. Heureusement pour ce dernier, je vais rapidement ôter mes oeillères sportives sans pour autant perdre de vue mon envie de transmettre des informations.

CV Express: 

  • 📚 Bachelor of Arts, Histoire et Economie politique, Université de Fribourg
  • 🖋 Journaliste blog-freelance auprès d'une-bonne-idée.ch (2016-2017)
  • 🗞 Stage auprès du magazine Bilan (octobre 2017)
  • 🎙 Stage auprès de Radio Fribourg (novembre 2017)
  • 📰 Stage auprès du quotidien La Liberté (janvier 2018)
  • 🖋 Pigiste pour la rubrique des sports du quotidien La Liberté
  • 🎙 Pigiste pour la rédaction francophone de Radio Fribourg

Sans en caricaturer les contours, c'est après ces expériences que le déclic intervient : la profession concentre à elle seule une multitude de saveurs. Ma préférence va pour la presse écrite et la radio via lesquelles j'ai couvert mes tous premiers événements. 

Heurtés de plein fouet par une crise à la fois déontologique et économique, les médias ont-il encore un avenir devant eux ? Assurément, sinon je ne serais pas là aujourd'hui ! Convaincu de son rôle de héraut de la liberté d'expression et sa place dans le débat public, j'intègre la volée 11 de l'AJM avec la soif d'apprendre et la volonté de participer activement au modelage du journalisme de demain.

Mes productions sur JAM

La philanthropie à la rescousse du journalisme?

Des fondations philanthropiques ont décidé de venir en aide à un secteur en crise. Faut-il s'en réjouir ou s'en méfier?

Un impossible journalisme européen?

Vingt-ans après la création de The European, force est de constater que la plupart des tentatives visant à créer un média européen populaire ont jusqu’ici échoué. Ces échecs récurrents s'explique notamment par les divergences nationales.

Le coworking séduit en Suisse

C’est une nouvelle façon de travailler. La Suisse fait face au boom des espaces de travail partagés. Chaque mois, un espace de coworking ouvre ses portes en Suisse. Ces lieux ne sont pas seulement l'affaire des villes et des bobos.

Quel avenir pour les remontées mécaniques de moyenne altitude?

Les remontées mécaniques de Charmey dans le canton de Fribourg sont dans la tourmente. Mais elles ne sont pas les seules. D'autres souffrent du manque de neige en moyenne altitude.

Ces trésors du passé qui gardent la cote

La Retro Technica Fribourg rassemble chaque année des centaines d'exposants et des milliers de visiteurs. Devenue incontournable pour les amateurs de la brocante, elle propose, chaque année, plusieurs stands. Tour d'horizon sur les objets en vogue de cette édition 2018.

Philanthropie et journalisme: une tradition américaine

Aux Etats-Unis, plusieurs médias à but non-lucratif voient le jour. Leur modèle de financement s’appuie sur l'apport de fondations philanthropiques. Une façon de faire à l’américaine.

Les cloches, il en est sonné !

Claude-Michaël Mevs - Mike sur Radio Fribourg - n’est pas qu’animateur, il est aussi campanophile. Sur son site internet «Quasimodo, sonneur de cloches», il a répertorié et documenté plus de 200 clochers.

previous arrow
next arrow
Slider

Mes productions de stage