Présentation

Lorsque j’étais enfant, je me voyais plus devenir présentatrice météo que journaliste, sans pouvoir expliquer pourquoi. Mais, lorsqu’à l’âge de huit ans j’ai visité les plateaux de la Radio Télévision Suisse (RTS) à Genève, j'ai été séduite. A partir de ce jour, je n’ai eu qu’une idée en tête : plus tard, je deviendrai journaliste.

Près de quinze ans ont passé et l’envie de faire ce métier est plus forte que jamais. Cette envie a d’ailleurs orienté mon parcours universitaire: je suis diplômée d’une Licence d’histoire (ou devrais-je dire ici… un Bachelor d’histoire) de l’université Lille 3 avec l’option journalisme dispensée par l’Académie de l’Ecole supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille (France). Une allergie à la poussière m’a très vite empêchée d’envisager une carrière en Histoire : difficile de continuer des études dans ce domaine quand ouvrir un carton d’archives déclenche crises d’asthme et éternuements!

Née à Paris d’une mère franco-suisse et d’un père français, j’ai grandi dans l’ouest de la France à côté de Poitiers, bercée entre deux cultures, entre deux pays. J’ai effectué, jusqu’à présent, toutes mes études en France mais ai décidé de poursuivre mon cursus en Suisse, à l’Académie du journalisme et des médias de Neuchâtel.

Pour m’extraire du monde médiatique le temps d’un instant, je fréquente des expositions d’art, des musées et les salles plus obscures des cinémas et des théâtres. Plus qu’une distraction, le cinéma – notamment celui de Jacques Demy – est pour moi un univers passionnant qui se mêle parfaitement à ceux de la mode et de la danse, des domaines qui me fascinent tout autant. Mes sujets de prédilection pourraient me conduire vers un journalisme culturel et/ou lifestyle.

Le journalisme d’investigation est aussi une orientation qui me plaît beaucoup : mener des enquêtes pointues sur des thèmes marquants, apporter un autre regard sur des réalités dérangeantes… c’est une facette du métier que j’aimerais approfondir.

Mes expériences professionnelles :

    • Depuis le 4 mars 2019 : journaliste stagiaire à la radio RTN à Marin (NE).
    • Janvier - avril 2019 : journaliste web pour le web-documentaire "Temps présent : 50 ans de l'autre côté de l'écran" pour le cinquantenaire de cette émission phare de la RTS.
    • Depuis septembre 2017 : pigiste et secrétaire de rédaction pour ArcInfo (anciennement L’Express / L’Impartial) à Neuchâtel.
    • Journaliste stagiaire au magazine lifestyle encore! à Lausanne, en 2018.
    • Secrétaire de rédaction pour les journaux L’Express / L’Impartial en 2016.
    • Rédactrice et éditrice pour Campus Lille, le site Internet de l'Académie de l'ESJ Lille, en 2016.
    • Matinalière dans « La Matinale de l’Académie ESJ » sur Radio Campus Lille (France) en 2015.
    • Journaliste stagiaire à L’Express / L’Impartial à Neuchâtel en 2012 et 2014, tantôt à la rubrique « Littoral » de l’édition papier, tantôt pour le site web du journal (arcinfo.ch).

Productions AJM

Articles JAM

Article paru dans ArcInfo le 13.03.2019

Article paru dans 20 minutes le 11.04.19

Quelques articles pour le magazine encore!

Découvrir Horta

Histoire d’être sonné

Palais du savoir

Ponti l’archigénie

Le potager au placard

Productions hors AJM

Articles pour le quotidien ArcInfo

Pièce de théâtre “Ma folle otarie”

Locle, capitale de la St Valentin

Les peintures écologiques

Ouverture d’un centre arménien

Les fanfares neuchâteloises

Les éleveurs avant Swiss Expo

La désalpe de Lignières et la brocante du Landeron