Présentation

On murmure dans les plates contrées alémaniques de mon enfance que je suis née avec deux mains gauches, un strabisme et une timidité maladive. Les livres sont rapidement devenus un refuge. L'écriture a suivi. Des histoires, par centaines, d'abord imaginaires puis plus ancrées. Le goût des histoires est resté. Les effluves du Sud de la France ont remplacé la grisaille de l'Ouest de l'Allemagne. Et les nombreux déménagements qui ont suivi ont forgé une curiosité à toute épreuve (combinée à un franco-allemand plus que douteux).

La curiosité n'est pas qu'un vilain défaut... Elle m'a poussé à beaucoup me questionner et à suivre un Bachelor en Ethnologie et en Communication. Pendant ces quatre années de bachotage j'ai pu intégrer le petit groupe de rédacteurs réguliers du site Larticle.ch et j'ai rapidement voulu m'impliquer d'avantage en devenant chargée de communication.

De ces voyages non-choisis ont découlé une irrésistible envie de découvertes et d'ailleurs. Ma première passion dévorante - les chevaux - a fait place à celle de la montagne. Sur laquelle est venue se greffer l'amour de raconter, de rendre compte, de partager, d'informer. Tout en restant la plus fidèle possible aux faits. " Arrête de toujours dire la vérité " qu'elle me reprochait ma frangine.

Mon journaliste favori a toujours été Tintin. Son côté aventurier et un peu effronté fait encore écho chez moi. Mais aujourd'hui j'aime aussi le coup de crayon de Chappatte, et celui de Cabu. Tout comme le travail du photo-reporter Altaf Qadri. Ou encore la lutte pour la liberté d'expression de Yoani Sanchez à Cuba. Bref, des influences variées qui ont forgé des centres d'intérêt qui le sont tout autant.

Et la suite ? Essayer de combiner ma passion de la montagne à celle du journalisme... Pari osé ?

Articles hors-AJM

Instagram

• « C’est habituel au retour des montagnes.
À la fois, tout nous glisse dessus. Nous avons pris notre dose d’échappée alors une sagesse de traîne nous souffle de ne pas nous agacer pour ce qui finalement n’en vaut pas la peine, un feu trop rouge, un con trop con.
À la fois, on trouve que la vie d’en bas n’est pas tout à fait à la hauteur. Un peu trop de ci, pas assez de ça. C’est en bas souvent les vertiges.
Ça dure un temps et les équilibres se refont. » Cédric Sapin-Defour
#pasdelacavale #traverseedesalpes #runyouralps #mercantour #livingoutdoors #gr5 #wildinism #alpes #discover #upandup #mountains #summitlovers #france🇫🇷
  • 🌄 BACK TO BASICS 🌄
#fribourgregion #gastlosen #prealpes #myswitzerland #hike #chevalblanc #hochmatt #summitlover #livingoutdoors #summer #fun #friends #mountainaddict #snowleader #lapaix #home #upandup
  • La magie des Aravis... 🌄
#pointepercée #aravis #alpes #mountainaddict #livingoutdoors #upandup #ambiance #snowleader #fun #summer #yaute #crapahute #summitlovers #pushyourlimits
  • « Lost in the rocks » ⛰
#pointepercée #aravis #france #mountains #summitlovers #training #upandup #pushyourlimits #snowleader #pierrier #lapiaz #crapahute #partage #fun #summer #livingoutdoors #alps
  • Clap de fin. Il fallait bien le faire, ce « dernier pas » en arrivant à Nice. Celui qui laisse un goût paradoxal en bouche : d’un côté la fierté d’être arrivée à destination et d’avoir réussi cette traversée, de l’autre la peur de s’arrêter et de disparaître dans les méandres citadins.
Se mettre en route vers l’inconnu tous les jours, pendant un mois, c’est accepter la vulnérabilité. C’est aussi chercher le dépouillement.
Se mettre en marche tous les jours pendant un mois, seule, c’est plonger dans l’introspection. C’est se découvrir plus que jamais.
Pour l’instant les mots me manquent. Mais bientôt ils reviendront. Pour l’instant le bruit de la ville m’agresse. Mais ça passera. Pour l’instant ne me vient qu’une citation de Sylvain Tesson, mon compagnon de voyage - au sens figuré bien sûr - « je suis vivant parce que j’avance ». Alors malgré cette impression de vide parce qu’un gros projet de vie s’achève, je pense déjà aux suivants et je ferme les yeux souvent. Pour me replonger dans le mouvement perpétuel.
En image, le soleil qui disparaît dans une ambiance fascinante en passant le Col du Bresson, dans le Beaufortain... #traverseedesalpes #beaufortain #coldebresson #pierramenta #refugedelabalme #marcheoucreve #mountainaddict #alps #france #enchemin #moveyouralps #wildinism #bewild #freedom #sunset
  • Me voilà partie il y a huit jours pour une nouvelle traversée des Alpes ! L’idée ? Rejoindre la Méditerranée depuis Ilanz par les hauteurs... ça fait plus ou moins 1200 kilomètres et je prévois entre 30 et 35 jours pour ce « gros délire » 😋

Aujourd’hui je passe la barre des 300km en arrivant à Evolène, dans le Val d’Hérens !
A St-Gingolph je basculerai sur le mythique GR5, appelé aussi « Grande Traversée des Alpes » dans sa partie française.

Vous pouvez suivre mon avancée sur Facebook, en cherchant @runyouralps
Ou dans mes stories, avec la même mention ☺️ Je soutiens également la Ligue Suisse contre le cancer, grâce à une cagnotte directement reversée à la Ligue, notamment pour la recherche et le soutien aux familles.
Et oui, mon sac pèse son poids, mais je me suis habituée 😋😋
  • « C’est plus fort que moi. Je n’arrive à penser qu’au moment présent. Le reste m’importe peu puisque rien n’est plus beau que l’ici et maintenant. »
#sunrise #mountains #alps #myswitzerland #snowleader74 #croixdejaverne #cabanedelatourche #livingoutdoors #hereandnow #friends #swissalps #colors #summer #upandup #153cabanes #J-2
  • « Ce n’est pas qu’on oublie le monde là-haut. Ni les autres. Mais pour y vivre bien, il ne faut être qu’à ça, qu’à soi, ne plus se préoccuper du reste et ne se soucier que du mètre d’après, ce qui est déjà beaucoup. C’est un luxe suprême que de posséder dans sa vie ce territoire où l’on ne peut s’adonner qu’à se laisser aller... » Cédric Sapin-Defour.
#sunset #cabanedelatourche #morcles #croixdejaverne #myswitzerland #swissalps #mountainaddict #friends #snowleader74 #pause #lahaut #unpeudefraicheur #J-4 #wonderland
  • La saison des crêtes et arêtes est lancée 😍
Ici ma préférée des Préalpes, entre le Kaiseregg et Golmly, au-dessus du Lac Noir.
#ridge #kaiseregg #schwarzsee #fribourgch #favoritespot #livingoutdoors #prealpes #upandup #trailrunning #traininghard #rotie #chercherdufrais #boufferdeskil #mountainaddict #fribourgregion #J-9