Maxime Kissou

En bref

Depuis tout petit, je suis sensible aux inégalités et à l’injustice, dans quelque domaine que ce soit. Dès lors, j’ai cherché sans cesse quelle pourrait être la voie professionnelle la plus cohérente pour dénoncer et combattre ces injustices; d’abord, j’ai pensé à policier, soldat (ou plutôt casque bleu, à vrai dire), puis je me suis longtemps vu en juriste. Le journalisme ne s’est imposé que plus tard, mais cela semblait d’une évidence limpide.

Plutôt qu’une vocation, le journalisme a donc été pour moi une révélation. Le tournant qui m’a décidé à me diriger vers le journalisme a été l’expérience du Labo24 menée par le 24 Heures. J’ai alors réalisé combien ce métier répondait tant à mes attentes personnelles qu’à mes points forts. Je reste un idéaliste, un rêveur motivé par ma curiosité et mes passions. Aujourd’hui plus que jamais, je crois fermement que c’est essentiel pour exercer cette profession.

Perspectives

Conquis par le journalisme et ses horizons (quasiment) infinis, j’aimerais en explorer toutes les possibilités, sur tous les supports: ma préférence va tout de même à la presse écrite, en raison des expériences que j’ai eues. Toutefois, j’ai déjà pu découvrir au sein de l’AJM des possibilités exceptionnelles, comme la télévision et le numérique. Les productions en MOJO m’ont fasciné et il me tarde d’expérimenter cela en détail. Amoureux des productions qui vont en profondeur, mon idéal est le journalisme d’investigation. Curieux de tout, j’aime particulièrement l’univers du sport mais aussi les questionnements sociaux et sociétaux, ou encore tout ce qui touche à l’écologie. Par mes doubles origines, je m’intéresse tant à l’Europe qu’à l’Afrique.

Formation

2015 – 2018 : Bachelor en sciences sociales et sciences du sport, Université de Lausanne

2012-2014 : Etudes en droit, Université de Lausanne

2009-2012 : Maturité en latin, complémentaire en géographie, certificat B2 anglais et allemand, Gymnase Auguste Piccard, Lausanne

Expériences

2017 – 2018 : Rédacteur pour L’auditoire, le journal des étudiants de l’Université de Lausanne.

2014 – 2015 : Participant à l’expérience de journalisme Labo24 du 24 Heures.

Mes productions AJM

Roulez jeunesse!
Roulez jeunesse!

Le permis de conduire a connu de grands bouleversements en ce début d'année. Retour sur les changements essentiels.

Journaliste, un métier dangereux même en Europe
Journaliste, un métier dangereux même en Europe

Les menaces contre les journalistes et leur travail ont longtemps été très mal perçues. Aujourd’hui, elles se banalisent, et s’étendent à l’ensemble des pays du globe. En Europe, les journalistes enquêtant sur la criminalité en col blanc sont particulièrement visés.

Pourquoi le journalisme en Europe n’est plus protégé
Pourquoi le journalisme en Europe n’est plus protégé

Une conférence de l'IJF 2019 s'est penchée sur les dangers d'exercer pour les journalistes d'investigation en Europe.

Laissez-vous mener par le bout de votre nez
Laissez-vous mener par le bout de votre nez

Les balades olfactives du Musée de la Main ont lieu cet été. Elles offrent une occasion de découvrir Lausanne autrement.

Les portes du professionnalisme restent fermées pour les footballeuses
Les portes du professionnalisme restent fermées pour les footballeuses

A l'heure du Mondial de football féminin en France, ce reportage propose de se pencher sur la situation de ce sport en Suisse.

previous arrow
next arrow

Instagram

Instagram a retourné des données invalides.

Suivez moi!