Questions pour un journaliste

  • Qui ? – Guillaume Joly, passionné d’actualité (notamment sportive), sociable, curieux et motivé. Un grand sage m’a dit un jour “qu’un bon journaliste devait tendre l’oreille dans les bistrots”, consciencieux, je prends plaisir à mettre ce conseil en pratique.
  • Quand ? – Depuis mon adolescence, je m’intéresse de près au monde et à son actualité et particulièrement à la région neuchâteloise.
  • Quoi ? – Rédaction d’articles, commentaires de rencontres sportives, présentation de journaux radios, couverture d’événements variés. J’apprécie tout particulièrement faire des rencontres dans le cadre journalistique et découvrir les histoires, mais aussi la façon de penser, des personnes que j’ai l’opportunité de découvrir.
  • Où ? – Principalement dans le canton de Neuchâtel pour la radio régionale RTN. Mais également dans toute la Suisse pour couvrir en direct les matches de hockey sur glace du HC La Chaux-de-Fonds. J’ai également pu élargir ma palette de connaissances grâce à deux périodes de stage de deux mois chacune au sein des rédactions de Bon à Savoir en 2021 et de la RTS en 2022.
  • Pourquoi ? – Premièrement par passion, par chance aussi et par une envie débordante d’apprendre et de découvrir le monde des médias au sens large.

En bref

  • 2020-Actuel : Master en journalisme et communication à l’Université de Neuchâtel.
  • 2016-2020 : Bachelor of Arts en lettres et sciences humaine en Sciences de l’information et de la communication, Sciences et pratique du sport et Sciences du langage à l’Université de Neuchâtel.
  • 2017 : Formation Pigiste sport au sein du groupe BNJ FM SA.
  • 2014 : Maturité Gymnasiale, Options Biologie-Chimie au Lycée Denis-de-Rougemont à Neuchâtel.

Mon expérience dans les médias

  • 2022 : Deux mois de stage au sein de la RTS. En actualité régionale à Neuchâtel et internationale à Genève.
  • 2021 : Stage de deux mois au sein de la rédaction de Bon à Savoir à Lausanne.
  • 2019-Actuel : Diversification des tâches au sein de la rédaction de RTN, préparation et présentation de journaux, couverture de divers événements sur le terrain (culture, politique, économie, santé, etc.), et préparation et présentation à l’antenne de la Matinale du samedi.
  • 2018 : Rédaction d’articles sportifs et commentaires de matches de hockey sur glace à RTN
  • 2017 : Formation de pigiste sport au sein de la rédaction de RFJ et RTN, membres du groupe BNJ FM SA
  • 2016 : Stage d’une semaine au sein de la rédaction de la télévision régionale Canal Alpha

Mes articles personnels sur JAM

Eveiller ses sens en fermant les yeux
Eveiller ses sens en fermant les yeux

Une balade à l'aveugle a été organisée par la société Step2blind samedi au jardin botanique de Neuchâtel avec pour objectif d’oublier la vue pour mieux observer la nature.

L’incontournable virage vers la voiture électrique
L’incontournable virage vers la voiture électrique

Les constructeurs automobiles se lancent davantage dans la production de modèles 100% électriques, y compris les marques haut de gamme. Une technologie que les mécaniciens devront apprendre à gérer.

Le harcèlement scolaire comme si vous y étiez
Le harcèlement scolaire comme si vous y étiez

Glissez-vous dans la peau de Mélanie, une adolescente victime de harcèlement et cyberharcèlement. Faites vos propres choix et décidez ce que l'avenir vous réserve.

Le PDC Jura plie mais ne rompt pas
Le PDC Jura plie mais ne rompt pas

Une explication interactive en six parties afin de comprendre pourquoi le PDC dans le canton du Jura réalise de meilleurs scores électoraux que la moyenne nationale du parti.

Au cœur d’un média innovant: L’Echo
Au cœur d’un média innovant: L’Echo

La presse connaît un bouleversement sans précédent. Pour les journaux, la version "Print" ne suffit plus. Il faut désormais se montrer plus innovant. Exemple avec le quotidien belge "L’Echo".

La polyvalence, maître-mot des journalistes numériques
La polyvalence, maître-mot des journalistes numériques

Avoir une belle plume suffit-il à être journaliste? Plus vraiment. Les formats digitaux impliquent une diversification des compétences. Les journalistes 2.0 sont incités à ajouter des cordes à leur arc.

La nouvelle relation entre clients et restaurants
La nouvelle relation entre clients et restaurants

La pandémie a poussé les restaurateurs à revoir leur façon de fonctionner. Entre fermetures, changements au sein de la profession et manque de contact, le métier est en train d'évoluer.

previous arrow
next arrow