Quelques infos

  •  Né à Ancenis le 27-07-2000
  • 2018 à 2021 : Bachelier en informations et communication, orientation journalisme à l'UCLouvain
  • 2021 à 2023 : Master en journalisme innovant dans le cadre d'un échange avec l'AJM
  • Je parle français, anglais (7 ans d'immersion primaire), néerlandais et espagnol

Présentation

Fraichement débarqué de Belgique en septembre, je suis venu à Neuchâtel pour étudier le journalisme innovant (et plus si affinités). Après trois années de théorie à l'UCLouvain, j’ai eu l’envie de me confronter au terrain,  de me mettre en difficulté, de découvrir une nouvelle culture de l'information.

Pourquoi le journalisme ?

D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours eu des journaux et des magazines entre les mains.  Lecteur précoce, je suis aujourd'hui abonné à Courrier International, les Inrocks et Wilfried (magazine de journalisme narratif belge, vivement recommandé) . A partir de 12 ans, la radio a pris beaucoup de place dans ma vie. Grâce à un petit lecteur Logitech connecté à internet, j'ai découvert des stations françaises comme Radio Nova, RMC ou France Inter. En Belgique, j'apprécie tout particulièrement les émissions de La Première (RTBF).

Avec deux amis j'ai d'ailleurs animé pendant quelques mois une émission musicale à Radio Louïz, la station du campus de Louvain-la-Neuve.

D'une maman française et d'un papa belge, j'ai grandi à cheval entre deux pays à la culture politique et médiatique sensiblement différentes. J'aime beaucoup cette dualité, elle me permet de prendre du recul et de varier de points de vue sur l'actualité. C'est d'ailleurs ce que j'admire chez les journalistes : cette capacité à tracer des liens, à analyser et traiter de thèmes complexes tout en restant accessibles et pédagogiques. 

Mon atout ?

La curiosité est un défaut que je cultive autant que possible. J'aime ouvrir des portes et aller voir ce qui se passe de l'autre côté. C'est presque maladif.  J'ai tendance à me passionner pour beaucoup de sujets à la fois, dans des domaines souvent éloignés, tels que l'histoire du rock, le cyclisme, le jazz, les échecs, le rap, le football ou la politique internationale. 

Quand je ne suis pas plongé dans l'actu, je passe mon temps à faire de la musique, à en écouter ou à assister à des concerts. Guitariste de formation, je joue désormais de la basse dans plusieurs projets à Bruxelles (jazz, indie-rock, disco).

 

Mes articles à l’AJM

A Sainte-Croix, à cause du vaccin, « tout le monde s’évite »
A Sainte-Croix, à cause du vaccin, « tout le monde s’évite »

Que se passe-t-il dans le Balcon du Jura ? Les statistiques du canton de Vaud indiquent des taux faibles de vaccination dans les communes de Sainte-Croix et de L’Auberson. Chez les habitants, la tension devient palpable.

Aide à la presse : un enjeu démocratique
Aide à la presse : un enjeu démocratique

Sujet des prochaines votations, les potentiels subsides adressés aux médias interrogent les acteurs du milieu. Derrière la symbolique, la mesure soulève aussi la question du rôle de la presse dans une démocratie directe.

Neuchâtel : la traversée des migrants exposée en vitrine
Neuchâtel : la traversée des migrants exposée en vitrine

Du 16 au 24 octobre, SOS Méditerrannée organise
une exposition photo dans les rues de Neuchâtel. Le parcours a pour mission de sensibiliser le public sur l'urgence de la situation aux portes de l'Europe.

L’île de Samos, théâtre d’un naufrage socio-politique
L’île de Samos, théâtre d’un naufrage socio-politique

L’île de Samos est devenue depuis la grande crise migratoire de 2015 un point de passage prisé pour celles et ceux qui souhaitent rejoindre l’Europe depuis la Turquie. Sur place la situation semble s'embourber.

previous arrow
next arrow

Articles réalisés en stage

(En attente)