PRESENTATION

Le journalisme n'a pas toujours été une évidence pour moi. Pendant longtemps, je me suis demandée quelle était ma passion. C'était alors plusieurs aller-retours chez la conseillère en orientation qui m'attendaient. Boulangère, enseignante, dentiste, j'ai eu de tout. Finalement, je me suis rendue compte que ce n'était pas un quizz en ligne de cinq minutes qui allait dicter ma vocation. Il fallait essayer et voir si ça me plaisait.

Grâce à mes deux parents portugais, une certaine facilité avec les langues s'est manifestée très tôt chez moi. Aujourd'hui, avec la maîtrise de cinq langues, je m'adapte sans difficulté à la personne qui se trouve en face de moi. Cela m'a également permis de développer une aisance dans le relationnel. Il m'a paru alors tout à fait naturel d'user de mes connaissances linguistiques au profit de ma future carrière.

Lors de mon Bachelor en Sciences de la communication et des médias à Fribourg, la question était à présent de savoir si j'allais par la suite me rediriger vers la communication ou le journalisme. Malgré les nombreux messages décourageants relatifs à la crise que le métier de journaliste rencontre actuellement, la fervente volonté d'informer les citoyens et de contribuer ainsi au maintien et au bon fonctionnement de la démocratie m'a convaincue.

Aujourd'hui, à l'Académie de Journalisme et des Médias à Neuchâtel, je suis persuadée que j'assimilerai les connaissances nécessaires pour servir au mieux l'intérêt public et pour m'épanouir en tant que journaliste.

CV EXPRESS

  • 👩‍🎓 Bachelor of Arts in Medien- und Kommunikationswissenschaft
  • 📱Responsable des réseaux sociaux du département des sciences économiques et sociales de l’Université de Fribourg (février – juin 2019)
  • 🎥 Responsable communication, événementiel et matériel, présentatrice, productrice et journaliste reporter d’images chez UNICAM (télévision des étudiants de l’Université de Fribourg) (septembre 2018 – juin 2019)
  • 📰 Rédactrice chez Spectrum (magazine des étudiants de l’Université de Fribourg) (septembre – décembre 2018)
  • 📚 Assistante en recherche sur le journalisme à l'Université de Fribourg (juillet 2017 – mars 2018)

ÇA JAM!

Sneckdown: quand la neige devient urbaniste

Le phénomène du "sneckdown" permet de repenser l'aménagement des espaces publics grâce à la neige.

Slider