Présentation

A l'âge de 8 ans, j’ai dit très sérieusement à ma mère que je voulais être journaliste ! Elle m’a regardée avec de grands yeux puis elle a questionné mon père du regard. Personne n’a compris mais pour moi c’était une évidence ! Avec le temps, mes parents se sont rendu compte que ce métier était fait pour moi. En effet, j’ai toujours aimé écrire et lire. De plus, je suis une touche-à-tout hyperactive et très curieuse. Un peu casse-cou et casse-pied parfois… (Mais il ne faut pas le dire ça ! C’est pas toujours glorieux…)

J’aime aussi apprendre de nouvelles choses sur des personnes ou tout simplement apprendre des faits nouveaux. Ce qui m’intéresse le plus n’est pas forcément le sujet sur lequel je travaille mais plutôt les passions que provoquent certains sujets chez chacun d’entre nous. Qu’il s’agisse de politique, d’économie ou encore d’environnement, les personnes ont toujours quelque chose à dire qui va provoquer de fortes émotions. Pour moi, ces quelques instants que l’on peut capturer par l’écriture, le son ou l’image sont les plus importants car ils poussent les gens qui en sont témoins à se questionner sur notre monde et parfois même à réagir. Finalement, je pense qu’il faut avant tout aimer la vie pour devenir journaliste. Comme le dit le journaliste Michel Field :

Aimer le journalisme, c’est d’abord aimer son quotidien, et pas seulement ses exploits.

Formations

  • Baccalauréat et Maturité fédérale au Gymnase du Bugnon, VD (2017) : option économie et droit
  • Bachelor en lettres et sciences humaines (2020) : Langue et littérature anglaise et française, Sciences de l'information et de la communication

Expériences

  • Secrétaire générale de l'association Vega'Neuch à l'Université de Neuchâtel (06.2018 - 06.2019)
  • Présidente de l'association Vega'Neuch à l'Unine (06.2019 - 09.2020)
  • Membre de la commission durabilité (UniD) au sein de l'Université de Neuchâtel (2020)
  • Stagiaire à Arcinfo au sein de la rubrique sport (27.08.2018 - 07.09.2018)
  • Stagiaire à Arcinfo au sein de la rubrique locale (02.09.2019 - 13.09.2019)

ça Jam!

L’activisme écolo en temps de crise

Le coronavirus leur fait de l’ombre dans les médias depuis plus d’un an, pourtant leur lutte n’est pas prête de s’arrêter. Que sont devenus les jeunes militants pour le climat pendant la crise sanitaire ? Une loi CO2 qui divise Les activistes de la Grève du Climat ont récemment lancé un référendum contre la loi CO2 votée par le parlement en septembre dernier. Ils ont récolté en tout et pour tout…

La prison suisse face aux violeurs récidivistes

La prison, une mauvaise école ? Régulièrement, les médias informent sur des violeurs «déjà connus des services de police". Si ces hommes ont déjà été écroués par le passé, l'efficacité carcérale contre leur récidive peut être questionnée.

Le kombucha, une tendance éphémère ?

Le kombucha, la boisson fermentée devenue tendance en Amérique du Nord arrive peu à peu en Europe. En Suisse romande, deux entreprises en produisent déjà. Ce thé pétillant va-t-il remplacer les sodas et les limonades ?

previous arrow
next arrow
Slider

Publications de stage: La Région

24.01.2022 - 18.03.2022

Publications de stage: RTS multimédia

Rubrique Monde:

Autres Rubriques:

RTS multimédia

Rubrique Suisse: