La seconde main, une mode passagère ou un modèle pérenne ?

dans Economie/Multimédia/Volée 13 par

La bête noire de l’écologie : le gaspillage. En Suisse, les solutions pour y remédier se multiplient, comme le commerce de seconde main ou le troc. En plus d’être tendances, ces alternatives participent à la démocratisation de l’économie circulaire.

La mode, meilleure alliée de la seconde main ? 

D’après le site Américain Thred Up, le commerce textile de seconde main s’est développé 25 fois plus rapidement que la vente au détail en 2019. Si, en Suisse, les chiffres manquent encore, les friperies, elles, fleurissent. Mais sont-elles viables ? Les avis divergent.

 

La nécessité de sortir de notre économie linéaire.

Produire, acheter, jeter. Voici le cycle de vie standard de nos achats. Mais le développement de l’économie circulaire vient défier ces habitudes de consommation. L’économie circulaire, un modèle de production durable, indispensable pour l’avenir de la planète mais dont la mise en place reste timide.

Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Atelier audio/vidéo”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel et du Centre de formation au journalisme et aux médias (CFJM).

Crédits photo : Pixabay.

Derniers articles de Economie

Retour en haut