Regarder le Covid-19 à travers les yeux des (photo)journalistes

dans #médiasconfinés/Pratiques/Volée 12 par

Peu souvent sujets de reportages, les journalistes subissent pourtant tout autant la pandémie que le reste de la population. Six d’entres-eux ont partagé leur témoignage. Ils dévoilent la réalité d’une profession qui est régulièrement sur le front du Covid-19, avec les risques que cela comporte pour eux comme pour leur entourage.

A quoi ressemble l’intérieur d’un hôpital pendant la pandémie de Covid-19, comment se déroule la réouverture des magasins et des écoles, que se passe-t-il aux frontières, au Tessin ou au coin de votre rue? La plupart du temps, ces témoignages, ces reportages photo ou vidéo, ce sont des journalistes qui ont permis que vous puissiez les entendre, les lire ou les voir afin de rester informés sur cette pandémie.

Hommes et femmes de l’ombre, cachés derrière leur micros, caméras ou appareils photos, c’est aujourd’hui eux qui vous parlent et qui vous transmettent à leur tour leur vision de la crise. Lumière sonore sur un métier qui n’est pas exempt de risques, et sur des personnes qui, pour une fois, au lieu de vous raconter la vie des autres racontent leur quotidien et leur profession.

Ce travail journalistique est issu du projet #médiasconfinés (cours “Compétences numériques pour le journalisme”) dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de #médiasconfinés

Retour en haut