Désobéissance jaune

dans Multimédia/Société/Volée 12 par

La France est ébranlée par le mouvement “gilets jaunes” depuis octobre 2018. Malgré un essoufflement, la France arbore encore du jaune, plus d’un an après la naissance du mouvement. La célébration du premier anniversaire en novembre dernier est l’occasion de se pencher sur ce phénomène de contestations.

D’une ampleur et durée rare, le mouvement des gilets jaunes s’est directement placé en opposition au gouvernement, et les affrontements entre les forces de l’ordre et les gilets jaunes ont fait rage à plusieurs reprises. Les manifestants n’ont pas hésité à désobéir pour faire entendre leur voix. Une année après la naissance de cette mobilisation, la tension entre désobéissance civile et réponse gouvernementale est toujours présente. Lors du 53ème acte le 16 novembre dernier, les gilets jaunes étaient 28’000 en France dont 4’700 à Paris pour célébrer le premier anniversaire du mouvement.

Cliquez sur les ronds pour découvrir les contenus

Par Isabel Ares et Namya Bourban

Ce travail journalistique a été réalisé pour le cours “Compétences numériques pour le journalisme”, dans le cadre du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

Derniers articles de Multimédia

Retour en haut