Qui sont ces oubliés du chômage?

dans Economie/Multimédia/Volée 12 par

Le taux de chômage en Suisse a atteint un taux historiquement bas : selon le Secrétariat d’Etat à l’Economie, il est de 2,3% en moyenne en 2019. Pourtant, un grand nombre de demandeurs d’emploi échappent à ces statistiques, n’étant pas inscrits auprès d’un office de placement (ORP). L’OFS les estime à plus de 200’000 personnes en Suisse. Qui sont donc ces personnes à la recherche d’un travail qu’on ne mentionne pas?

Parmi eux, on trouve des femmes: elles ont choisi de mettre leur carrière entre parenthèses pendant quelques années, notamment pour s’occuper de leur famille. Une décision potentiellement lourde de conséquences lorsqu’elles souhaitent remettre un pied dans le monde travail. En effet, cette interruption laisse un trou dans le CV susceptible de décourager un employeur.

Autres demandeurs d’emploi oubliés des statistiques: les chômeurs en fin de droits qui basculent dans l’aide sociale. Les travailleurs âgés sont particulièrement touchés. Rencontre avec Eric Folberth, qui a perdu son emploi depuis dix ans et qui perd espoir d’en retrouver un jour.

Derniers articles de Economie

Retour en haut