Dans l’attente d’une greffe de rein [phone story]

dans Multimédia/Santé/Société/Vidéo/Volée 10 par

Plongez dans le téléphone portable de Simon, un jeune homme de 25 ans, dont la survie dépend d’une greffe de rein.

Ce travail journalistique a été réalisé dans le cadre du mémoire de fin d’études du master en journalisme de l’Académie du journalisme et des médias (AJM) de l’Université de Neuchâtel.

La phone story “J’attends un rein…” transcende les barrières entre la fiction et le journalisme pour immerger le public dans le quotidien personnel et médical d’une personne en attente d’une greffe. Et quoi de plus intime que le contenu d’un téléphone?

Les faits que je relate ici sont bien réels, mais la manière dont je les raconte, via WhatsApp, est fictive. Les conversations retransmises ci-dessus ne sont pas tirées du téléphone du jeune greffé, mais adaptées des échanges que j’ai eus avec lui et son père. J’ai également respecté le désir d’anonymat de Simon et celui-ci porte un autre prénom dans la vie. Quant à Lucie, sa meilleure amie, elle existe, mais je ne l’ai pas rencontrée, préférant me focaliser sur la personne centrale de ce récit, Simon. Les questions qu’elle pose tout au long du récit sont en fait celles que j’ai moi-même posées au jeune homme et je me suis incarnée, en tant que journaliste, à travers elle.

Photo pixabay.com

Derniers articles de Multimédia

Le robot est ton ami

Petit thread sur une innovation qui pourrait changer la vie des Community

La ruée vers le fond

La prospection minière des fonds océaniques est vue par certains comme incontournable
Retour en haut