Journalistes: quelques clés pour parler de l’environnement

dans Engagé/Multimédia/Perugia2019 par

Le journalisme environnemental est traité en profondeur par le Festival International du Journalisme (IFJ) à Perugia. De nombreuses conférences questionnent la pratique des journalistes. Retour sur les conseils donnés pour faire du meilleur journalisme environnemental.

Alors que l’environnement et plus particulièrement le changement climatique sont poussés à l’avant de la scène par les jeunes générations, les médias ont souvent encore du mal à s’en emparer. Si certains ont déjà mis en place des rubriques spéciales et mettent en valeur ces thématiques, beaucoup n’ont pas encore pris conscience du rôle crucial que cette problématique joue dans notre monde.

Avec cette nouvelle donne, les journalistes doivent changer leur manière de penser la question et d’aborder ce sujet. Ils doivent revoir leur méthode de travail et leur façon de communiquer sur le sujet.

Nous avons assisté à trois conférences dédiées au journalisme environnemental lors du IJF 2019. Voici les conseils principaux donnés par les experts présents lors de ces événements:

Pour en savoir plus vous pouvez visionner les enregistrements des conférences sur le journalisme environnemental sur le site du festival. Vous n’avez plus qu’à cliquer sur la conférence qui vous intéresse!

Photo: Sandra Miura

Derniers articles de Engagé

Retour en haut