Le modèle de fidélisation du lecteur, un nouveau moyen de subsistance

dans En danger/Multimédia/Perugia2019 par

Aujourd’hui, le modèle économique basé sur la publicité n’est plus suffisant pour permettre la survie d’un média. En réponse, un nouveau modèle se répand, avec, en son centre, le lecteur.

Pendant des années, le modèle économique basé sur la publicité suffisait à un journal pour survivre. Mais avec les difficultés financières de la presse, elle a pris de plus en plus de place au détriment des contenus. Aujourd’hui, ce modèle a démontré ses limites. De nombreux journaux continuent de mettre la clé sous la porte faute de moyens financiers.

Face à cette désertion du paysage médiatique, il est devenu urgent de trouver une solution. Celle-ci pourrait bien venir d’un nouveau modèle économique: la fidélisation du lecteur. Il consiste à gagner l’engagement du lecteur, afin de le transformer en abonné, voire en donateur. Ainsi, le financement vient majoritairement du lectorat, qui devient alors un acteur dans la rédaction.

Ce modèle a été présenté par:

Dans ces slides vous trouverez une partie des éléments tirés de cette présentation (l’analogie entre relations humaines et relations médias-lecteurs, ainsi que le concept d'”engagement”), le reste provient des recherches effectuées par notre journaliste.


Crédit image mise en avant: Pixabay

Derniers articles de En danger

Retour en haut