Ecologie, désinformation ou place des minorités: Perugia à l’heure du journalisme #mobilisé

dans Engagé/Perugia2019/Volée 11 par

Les médias sont en crise. Des quotidiens disparaissent, des journalistes sont licenciés et la méfiance envers les médias ne cesse d’augmenter. Selon un récent sondage, seulement 25% des français croient en ce qu’ils lisent sur Internet, 38% font confiance à la télévision, 44% à la presse écrite et 50% à la radio. Cette crise pose la question du rôle du journaliste, lui qui travaille selon la fameuse expression “la plume dans la plaie.”

Pour parler de l’engagement du journalisme, la volée 11 de l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel est partie à Pérouse pour suivre le Festival International du Journalisme. Plusieurs de nos apprentis journalistes suivront de multiples conférences, intervieweront des journalistes aguerris et éclaireront cette thématique, si fondamentale en cette période de crise.

Une rubrique “journalisme engagé” sera alors à l’honneur sur notre site internet et donnera un aperçu sur la situation actuelle de la profession. Nous traiterons de nombreuses thématiques comme l’écologie, la désinformation ou la place des minorités dans les médias. Montrer l’importance de ce métier, son rôle et les enjeux qui pèsent sur lui seront au cœur de cette rubrique.

Ces articles multimédias permettront un éclairage intéressant et offriront des clés de lecture diverses sur cette question cruciale.

Derniers articles de Engagé

Retour en haut