Défiance du public, menaces, risques: l’#IJF2019 se préoccupe d’un journalisme #menacé

dans En danger/Perugia2019/Volée 11 par

À plus d’un titre, l’année 2018 a été une année relativement sombre pour les médias. La défiance du public envers eux est grandissante, et de nombreux canaux alternatifs sont aujourd’hui utilisés pour les court-circuiter. Du côté des journalistes, le bilan est tout autant mitigé: emprisonnements, assassinats, morts sur le terrain, les chiffres sont inquiétants.

Pour traiter ce sujet fondamental, la volée 11 de l’Académie du Journalisme et des Médias de l’Université de Neuchâtel s’est donc délocalisée pour quelques jours à Pérouse. De nombreuses conférences se tiendront sur cette thématique et plusieurs de nos journalistes s’emploieront à en déceler les enjeux.

Une rubrique spéciale “journalisme en danger” sera à l’honneur sur JAM, et permettra de se rendre compte de la situation actuelle de la profession. Nous traiterons de nombreux sujets: de la difficulté d’exercer le journalisme en Hongrie, en passant par les fakes news et le contrôle des médias en Europe.

Le but étant de mettre en exergue l’importance de ce métier et les menaces qui pèsent sur lui actuellement, tout en s’interrogeant sur les différentes solutions à y apporter. Nous espérons ainsi offrir à nos lecteurs un éclairage intéressant et pertinent sur la question.

Derniers articles de En danger

Retour en haut