Image article bulle filtrante

Sortez-moi de ma bulle!

dans Multimédia/Numérique/Société par

Vous comptez vous échapper de votre bulle filtrante? Parfait! Suivez ces 5 étapes pour en sortir dès aujourd’hui.

C’est déjà quoi cette bulle de filtres (ou bulle filtrante)? Et ça sert à quoi? C’est simple: un “j’aime” par-ci, un abonnement par-là… Et une jolie bulle se construit gentiment, mais sûrement, autour de votre “vous virtuel”. Avec impact sur votre vie réelle. Si ça n’est toujours pas clair, un détour s’impose par cet autre article. Et là, on vous explique tout en détails

On a le droit d’avoir nos propres centres d’intérêts, c’est personnel et ça n’a jamais fait de mal à personne. Sauf à nous! Car en “aimant” et en ne s’abonnant qu’aux journaux prônant le congé paternité, la sauvegarde des tortues de mer, ou encore, les idées de Monsieur Mélenchon: on se lie de plus en plus à cette bulle de filtres qui nous prend au piège. Ceci jusqu’à nous couper complètement de cette partie du monde qui nous intéresse moins. Pourtant ce monde, il nous entoure, il évolue et abrite un tas de surprises!

Maintenant que vous avez pris conscience de ce filtre environnant, que vous avez décidé que “c’en est assez”, il est temps de vous lancer dans un processus d’explosion. Vous allez définitivement détruire votre confortable, mais aveuglante bulle filtrante.

Sortir de chez soi, se diriger vers un kiosque à journaux et en choisir 5 aux lignes éditoriales différentes, serait un excellent moyen de fuir cette bulle. D’un point de vue théorique. Les pages de ces journaux rassembleraient bien assez d’actualité et de culture pour un seul Homme. Pourtant, si l’on y réfléchit un instant, cette solution entraîne une somme astronomique d’heures de lecture par jour. Elle n’est pas non plus écologique… ni spécialement pratique.

Pas de panique! Ce conseil un brin utopique, bien que très romantique, compte pour beurre. Cette fois-ci on y va:

  • En bref:

Découvrez en moins d’une minute et en vidéo comment sortir de votre bulle de filtres

  • En détails:
  1. BOUSCULER SES RESEAUX SOCIAUX:

A force d’avoir aimé le même style de contenu, Facebook et Twitter ont compris vos goûts personnels. Maintenant, vous voudriez changer d’horizon et avoir un fil d’actualité davantage ouvert au monde. Voilà ce que vous pouvez faire:

Sur Facebook, commencez par vous abonner à des pages et profils regroupant des idées qui ne sont pas les vôtres. Exemple: si vous êtes Français, de gauche et que vous vous préparez à voter, alors “suivez” les pages des candidats de droite.

Dans le cas où vous résidez sur le territoire états-unien ou que sa politique vous intéresse, vous pouvez installer l’extension Chrome Escape your bubble. Elle permet d’apporter de la variation dans son propre fil d’actualité Facebook. Dans un premier temps, il faut vous s’inscrire, puis remplir un petit questionnaire dans lequel vous indiquerez vos idées politiques. Après que l’extension soit correctement installée: elle fonctionne.

Dès lors, des articles que vous n’avez pas l’habitude de rencontrer ou lire s’immisceront dans votre bulle filtrante désormais plus fragilisée.Concrètement, voici comment elle s’insère dans un fil d’actualité Facebook.

Il existe aussi une extension de ce genre sur Twitter, nommée FlipFeed. Tout comme sa cousine destinée à Facebook, elle n’est disponible qu’en anglais. Une fois installée, elle s’ajoutera à votre page d’accueil. Il vous suffira simplement de cliquer sur le bouton “Flip my feed” pour l’utiliser. Elle permet de se mettre dans la peau d’un autre utilisateur, “type”. C’est donc l’occasion pour vous de vous balader dans un fil Twitter qui n’est pas le vôtre et qui regroupe d’autres contenus. Petit aperçu de l’extension ajoutée à un fil Twitter.

2) SUIVRE DES “BRIDGE FIGURES”:

En anglais, le terme “bridge figure” (figure-pont) désigne une personne dont les idées divergent des vôtres, sans être pour autant totalement opposées. Eli Pariser, créateur même du terme “filter bubble” (bulle de filtres), vous conseille d’appliquer ce conseil-ci: selon vos centres d’intérêts, suivez des journalistes, politiciens et écrivains… Avec lesquelles vous n’êtes pas d’accord sur tout. Lisez leurs écrits, écoutez leurs discours. Pour faire simple: si vous êtes de droite et que vous appréciez la politique américaine, “suivez” un démocrate dès aujourd’hui.

Pour les anglophones, voici deux listes de journalistes de droite et de gaucheque vous pourrez ajouter à vos références. Sur Twitter et dans votre Tweetdeck, vous pourrez aussi trouver des listes de personnalités “influenceuses” et de médias anglophones de droite et de gauche.

Vous sentez que votre bulle de filtres est déstabilisée?

3) CONSULTER DES SITES MULTI-PERSPECTIVES:

Il existe des sites internet qui proposent l’actualité dans une dimension multi-perspectives. Le site américain Allsides, par exemple, partage des articles écrits par des partisans de la droite, du centre et de la gauche. Il vous est donc possible de vous renseigner sur un sujet d’après plusieurs points de vue, et ainsi vous en faire un avis complet.

A ce rythme, votre bulle filtrante ne va pas rester intacte encore longtemps…

4) ADOPTER L’APPLICATION “READ ACROSS THE AISLE”:

L’application “Read Across The Aisle” (à télécharger sur l’App Store) est également un très bon outil pour diversifier l’actualité que vous allez rencontrer. Elle vous propose une vingtaine de médias américains allant du plus socialiste-démocrate (Huffington Post) au plus conservateur (Fox News). Vous pourrez lire l’actualité sur les problématiques et thèmes qui vous intéressent sur n’importe lequel des médias proposés. Une jauge, située sur une barre dans le bas de votre écran, va vous indiquer comment vous consommez l’information. Elle se dirigera dans la partie bleue de la barre si vous consommez davantage de média de gauche et se dirigera à droite (dans le rouge) dans le cas contraire. Si vous désirez avoir une lecture équilibrée, il faudra tenter de garder cette mesure au centre.

C’est vous qui décidez de ce que vous lisez et comment! Votre bulle est sur le point d’éclater… Ci-dessous: deux captures d’écran de la page d’accueil de l’application et un article avec la barre de mesure en bas d’écran.

5) DEBATTRE ET CONFRONTER LES POINTS DE VUE:

Pas de secret. Si vous voulez sortir définitivement de votre bulle, il faut débattre, argumenter et discuter avec des gens qui ne pensent pas comme vous. Cocktail d’avis, d’opinions et de croyances à la clé. Déconnectez-vous et allez à la rencontre de vos amis. Ils auront des avis différents des vôtres et vous aideront à élargir votre horizon de pensées.

Votre bulle vient d’éclater, ne la laissez surtout plus se former!

Par Paloma Lopez

Voir le dossier complet sur la bulle filtrante, 3 articles

Derniers articles de Multimédia

T’as le Nivo ?

Dans le cadre de l'atelier "Newslab", en 2e année de leur master,
Retour en haut