Les maux 2.0

dans Auteur/Multimédia/Société par

Les nouvelles technologies sont définitivement entrées dans nos vies. Les réseaux sociaux font partie de notre quotidien et avec eux nos modes de communication ont littéralement changé. Ce bouleversement n’est pas sans danger. Plongée au coeur des déviances d’un océan d’informations et d’interactions.

Selon l’institut Nielsen, les Américains passent aujourd’hui 10 heures et 39 minutes par jour devant un écran. Déconcertant. Alors même s’il est évident que tout est plus gros de l’autre côté de l’Atlantique, il est impossible de nier que les réseaux sociaux occupent une grande partie de notre emploi du temps. Loin de se vouloir moralisateur, cet article a pour but de rendre attentif au comportement que nous adoptons inconsciemment et qui peut avoir de lourdes conséquences sur notre vie, la vraie.

Avant de s’immerger dans les enjeux des maladies dues aux nouvelles technologies, une petite expérience permet de mettre en lumière les processus qui les éveillent en nous. Durant deux mois, Joana Texeira, l’avatar d’une jeune franco-portugaise pro-Macron, a affiché son affinité politique et participé activement à la campagne sur Facebook. Dans cette courte vidéo, elle détaille les trois principales étapes de son ressenti :

Le vocabulaire numérique ne cesse d’évoluer et de nouveaux mots apparaissent de-ci de-là. A mesure que les technologies nous ouvrent des parasols de possibilités, nos habitudes de consommation des réseaux changent et les risques de troubles obsessionnels compulsifs augmentent. La croisière à bord de Facebook via une fausse identité aux affiliations politiques assumées a mis en lumière trois phases particulièrement marquantes. Tours d’horizon.

 

Les présidentielles sont finies, mais les réseaux sociaux, eux, continuent leur chemin. Il faudra être prudent car le fragile équilibre entre le divertissement et la dépendance ne tient qu’à notre pouce. Surfons sur les vagues de commentaires, mais attention aux rouleaux compresseurs. Snorklons le long de nos fils d’actualité, sans oublier de sortir la tête de l’eau, de temps à autre. Sans pour autant s’isoler dans un désert de solitude.

Les communautés de déconnectés

Les maux 2.0 touchent davantage d’internautes qu’il n’y parait. Au-delà de la toile, la thématique fait également parler. A travers les médias traditionnels, les témoignages se multiplient pour rendre compte de l’ampleur des dégâts que peut engendrer une consommation inconsciente des réseaux sociaux. Les récits de vrais individus qui expliquent leur vécu sont troublants. Découvrez le travail de plusieurs émissions radiophoniques :

(Passer le curseur sur l’image et cliquer sur les icônes pour découvrir les podcasts)

Derniers articles de Auteur

Retour en haut