A la découverte du bisse du Torrent Neuf en 360°

dans Forum VR/Histoire/Volée 9 par

Inaugurée en 1430, cette prodigieuse construction ramenait l’eau du glacier situé dans les hauteurs de Savièse jusqu’aux petits villages valaisans plusieurs centaines de mètres plus bas. Une partie de la prouesse architectonique est aujourd’hui désuète mais peut être admirée en parcourant un sentier à couper le souffle.

D’une passerelle suspendue sur des gorges profondes aux panneaux explicatifs installés le long du sentier, le Bisse du Torrent Neuf effraie et fascine à la fois. Le système d’irrigation ancestral est d’ailleurs toujours en fonction: un tunnel a été creusé en 1935 pour contourner une partie particulièrement difficile à entretenir.

Grâce à la constitution d’une Association au même nom, la partie abandonnée a pu être restaurée en 2005 et le sentier qui longe le bisse raconte aujourd’hui l’histoire de sa construction.

Patrick Varone, président de l’Association pour la sauvegarde du Torrent-Neuf, vous fait découvrir le Bisse du Torrent Neuf en vous plongeant dans l’univers de la réalité virtuelle de la vidéo à 360°.

Cette production expérimentale a été réalisée le 12 et 13 mai 2017, dans le cadre du “360° Journalism Masterclass” au World VR Forum de Crans-Montana par Bernard Monasterolo, Nathaly Tschanz, Federico Jordan et Céline Stegmüller.

Derniers articles de Forum VR

Wake up and dream

Deux participants du World Virtual Reality Forum 2017 ont testé "Wake up
Retour en haut